Rechercher dans ce blog

mardi 13 novembre 2018

Une jungle de petits fruits

Mon travail de jardinier paysagiste employé par ma famille continue sans cesse, jusqu'à épuisement du moindre centimètre carré ! Car oui, même quand rien ne peut apparemment pousser, la nature nous prouve le contraire :

Une belle salade chicorée de Vérone re-semée spontanément dans les cailloux
En continuant de chercher des places pour mettre arbres et arbustes, j'ai passé beaucoup de temps sur des sites de pépinières en ligne qui vendent des trucs introuvables à côté de chez soi. Finalement, j'ai été piqué par la collectionnite de variétés de petits fruits car j'ai découvert qu'il en existe de nombreuses variétés ! Une framboise n'est pas juste une framboise, elle peut avoir plusieurs types de goûts et plusieurs couleurs ! Elle peut être quasiment blanche, ou franchement jaune, orange, rouge vermeille ou violette et même noire. Tout ça avec une palette de goûts et de textures différente.
Le gourmand que je suis n'a pas pu résister à vouloir TOUTES les avoir. Et c'est terrible car il n'y a là franchement clairement pas assez de place sur 1200m2 pour les avoir toutes en bonne santé, sachant qu'on doit aussi manger des patates.
Voilà un très petit aperçu du jardin en ce 13 novembre 2018. Tout est encore tellement petit et peu productif encore ! Les toutes premières plantations datent de novembre 2015, mais la grosse majorité a été planté, voire replanté et re-déplacé (eh eh oui on tâtonne...) en automne 2016 et mars 2017.

Myrtillier Tifblue

Myrtillier Centurion

Rosier et ronce sauvage

Tayberry "buckingham" croisement d'une mûre et framboise, sans épines

Boysenberry : autre croisement complexe entre deux ronces et un framboisier
Une allée de framboisiers plantés en 2017, donc encore tout bébé

Framboisier américain à framboises noires rubus occidentalis

Non ce n'est pas une myrtille géante ! mais une courge dont on ne consomme que les graines sans peau (vendues en magasin bio surtout.) La chaire n'est pas bonne.

Framboisier arctique, un framboisier à ras du sol qui pousse au nord de la scandinavie. Ici on voit la feuille marron qui est en train de mourir...

... mais la relève est assurée pour l'année prochaine ! (les petites pousses vertes qui sortent comme des endives)

Liane kiwaï, mini kiwi au goût de bonbon, qui grimpe sur le chalet

Arbre aux faisans. Les fruits noirs et mous ont un goût de caramel...brûlé

Myrte Apiculata. Les fruits seront rouges et petits, je ne connais pas encore
Il y en aurait encore beaucoup, un ragouminier ou cerisier de Nankin, un goumi du Japon, des vignes, des fraisiers aussi ! J'ai trouvé une ronce qui donne des mûres blanches ! Une autre qui en donne plus tôt que les autres, une autre qui en donne jusqu'en décembre si pas de gel ! Des fraises au goût d'abricot, des fraises blanches succulentes, tout ça me passionne tellement que je continue à chercher les emplacements pour pouvoir ajouter de nouveaux membres à ma collection. Et pourtant la place diminue inexorablement car je dois aussi penser au potager...
Et puis il y a les petits fruits qu'on doit resemer : les physalis par exemple. Mais là aussi j'ai découvert d'autres annuelles intéressantes bref.

Je me pose éventuellement la question de me réorienter professionnellement dans la multiplication de fruitiers à petits fruits. Ça devient tellement pointu et recherché que je trouve ça dommage que tout le monde ne profite pas d'une telle diversité ! Au moins pour ceux ayant la chance d'avoir un jardin.
Je pourrais aussi multiplier tout ça et le donner à qui mieux mieux, mais je pense que donner une dimension professionnelle à cette passion pourrait me faire découvrir des techniques et des variétés, et creuser encore plus loin le sujet, tout en donnant aux amis le fruit de mes recherches.
J'aimerais aussi faire de la recherche dans le sens opérer à des croisements d'espèces. Une de mes idées serait de croiser une framboise jaune avec une mûre blanche, ce qui serait intéressant car les fruits seraient peu attractifs pour les oiseaux. Eh oui, les oiseaux mangent énormément nos petits fruits...  Mais en sèment des nouveaux...

Quant au potager, il entame sa dormance tout doucement. Plus de récolte pour maintenant, la saison est terminée !
Pour l'hiver, je laisse un manteau d'herbes spontanées (mon expression personnelle pour "mauvaises herbes") protéger le sol
Une parcelle de potager type, en transition vers l'hiver
A l'automne les fortes pluies dament le sol lorsqu'il est nu. Non seulement les nutriments en surface ruissellent et se perdent, mais en plus, l'eau en séchant va former une croûte qui empêche tout échange gazeux entre la surface et la profondeur du sol.
Au contraire, lorsque la végétation est encore là, l'eau ruisselle sur les feuilles, les tiges, puis s'infiltre dans le sol par les racines des plantes. Ainsi, l'eau est acheminée dans les nappes. Le sol a gardé son humus. De plus, ces plantes vont également jouer un rôle protecteur pour les animaux qui vivent à la surface du sol et notamment pendant les périodes de gel. Car les animaux sont nos amis : par exemple, ceux qui vivent dans les tiges creuses des plantes seront utiles pour contrôler certains parasites, lorsque les beaux jours reviendront...
Il existe des techniques de couvert végétal où l'on sème une ou deux sortes de plantes (trèfle et seigle, luzerne, moutarde....) mais laisser les herbes "envahir" spontanément le jardin évite d'acheter des semences et produit autant de couvert.

Ça c'était technique ! Globalement, je pense dans ma façon de jardiner à favoriser la vie. Que tout le jardin soit attractif pour le plus grand nombre d'espèces (végétales, animales, champignons...).
On a pu voir une différence cet été notamment sur le nombre de papillons, bien plus élevé que l'année précédente !
Machaon : ce papillon apprécie le persil en fleurs !

Bon, maintenant on en parle de cette bonne résolution que nous étions censés prendre en janvier, d'écrire un peu plus sur ce blog ? Pas un seul article entre janvier et novembre....
Mais mais mais, la plupart d'entre vous savent que nous avons une très jolie circonstance atténuante...
La voici :
Nous voilà 5 à la maison, notre petite Béryl nous ayant rejoint il y a 3 semaines aujourd'hui...
Tous ces mois passés ont été dédiés à cette grossesse (assez sportive) et à la construction de notre bâtiment/buanderie, on vous mettra des photos. On pense aussi à un petit article sur la vie avec 3 enfants en bas âge (et très actifs) dans 20m2... Mais on ne promet pas de délai cette fois-ci !




1 commentaire:

  1. quel plaisir de vous lire. Je vous souhaite plein de belles choses et bienvenue à votre petite Béryl!
    Des bises de Montréal_ Aurélia

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, cela nous ravit !
Pour ce faire :
- il suffit de taper votre texte dans la fenêtre de saisie
- en dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
- Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
- Cliquer sur Publier commentaire

Voilà qui est fait, et merci beaucoup !