Rechercher dans ce blog

Le voyage

Notre voyage a pour toute première motivation de rencontrer des gens. Mais pas n'importe qui !

Explication

Vie durable / Vie simple

Nous souhaitons rencontrer un maximum de personnes ayant un regard critique sur les modèles de sociétés actuels et qui sont conscients des problèmes qui en découlent (stress, individualisme, peur de l'autre, ultrapossession...).

De là nous cherchons à discuter avec ces personnes des manières plus alternatives de vivre et d'échanger sur ce qui nous paraît être plus durable et plus sain pour l'homme et son environnement.

L'idéal serait pour nous de trouver des gens qui ont déjà franchi le pas vers une vie plus libre de ces contraintes. Mais nous nous satisferons évidemment de rencontrer des gens qui n'en sont qu'à la remise en question du modèle sans avoir de réponses.

Parallèlement à ça, nous souhaiterions renouer avec les vieilles traditions qui, lorsque nous n'avions pas toutes ces machines, nous permettaient de réaliser plein de choses bien utiles autant que jolies avec nos seules mains...

Nous voilà donc partis avec dans notre tête des mots-clés et/ou des concepts, et nous cherchons à trouver si cela fait écho à travers les gens que nous trouverons sur notre chemin :

Eco-villages, vivre simplement, vivre sans argent, retour à la campagne, filer la laine, tiny house, permaculture, sustainable living (oui un peu d'anglais aide à la recherche aussi !)

Les sites qui nous aident à rencontrer les personnes :

Couchsurfing.org (Dormir chez l'habitant. Nous ciblons les personnes que nous voulons rencontrer à l'aide des groupes auxquels ils appartiennent, sans forcément y être actifs, par ex : "vegetarians","rural","alternative way of living" etc.)
HelpX.net (volontariat, bénévolat chez l'habitant ou petits organismes)
Wwoofing (travail à la ferme en agriculture biologique contre accommodation et nourriture)

Et le hasard ! (dans les auberges de jeunesse, dans les City Information Center, dans la rue...)

Sans limite de temps

Si nous avions arrêté notre date de départ depuis 3 ans, notre date de retour, elle, est loin d'être fixée ! Nous reviendrons quand nous le sentirons, si nous le voulons, si nous ne pouvons plus. De cette manière, nous restons plus libre et nous pouvons nous fier aux indications que les gens nous donneront avant d'avoir pris telle ou telle décision d'itinéraire.

Le plus écologique possible

Comme nous avons le temps, nous ne prendrons l'avion uniquement lorsque ce sera nécessaire. Le reste de nos transports se fera à pied, en train ou en bus, au maximum en transport en commun.

Végétarien

Cela tombe sous le sens, mais c'est pour nous inconcevable de mettre nos valeurs de côté pendant le voyage, alors que c'est principalement ces valeurs qui nous guident !

Un site nous aide pas mal lorsque l'on débarque dans les villes :

Happycow.net (Site participatif recensant les restaurants végétariens / végan)


Le plus loin des villes possible

Le brouhaha des villes nous donne le tournis ! Nous aimons le calme et le rythme de la campagne... Si nous pouvons rencontrer des gens hors des villes, nous sommes enchantés !

L'issue du voyage

Pouvoir repartir avec plein de souvenirs en tête de gens, de belles idées, de bouts d'amitiés démarrées, de paysages également, et ainsi continuer notre voyage en s'installant quelque part et mettant en pratique toutes les bonnes idées que nous aurons pu glaner ici et là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, cela nous ravit !
Pour ce faire :
- il suffit de taper votre texte dans la fenêtre de saisie
- en dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
- Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
- Cliquer sur Publier commentaire

Voilà qui est fait, et merci beaucoup !