Rechercher dans ce blog

lundi 21 octobre 2013

Derniers jours à Pékin

Après nos 10 jours à la ferme, nous voilà bien contents de retrouver la ville et surtout le confort d'une bonne auberge. A nous la machine à laver, la douche bien chaude, le lit moelleux et les toilettes sur lesquelles on peut s'asseoir (un de ces jours il faudra quand même qu'on vous en dise plus sur les toilettes en Chine, il y aurait de quoi raconter), 4 nuits tout confort pour se requinquer et attaquer la suite !

Au programme des réjouissances : on s'est offert un cours de cuisine chinoise ! On avait en tête que ce serait quand même bien sympa d'apprendre à cuisiner des bonnes choses ici et le timing a fait le reste. Pour notre seule journée de disponible on a trouvé un cours pour apprendre à faire les fameuses nouilles chinoises tirées à la main. Une seule chose à dire : c'était délicieux !


La petite histoire veut que les nouilles symbolisent l'espérance de vie de la personne qui les fait. Plus tu arrives à faire de longues nouilles, plus tu vivras longtemps. Pour les anniversaires des personnes âgées, il est très courant de faire venir un grand spécialiste de la nouille qui en fait une seule très longue pour toute l'assistance, ça porte bonheur au célébré.



Nos nouilles et la bonne sauce parfaite qui va avec qu'on a faite aussi
 Pour ceux que ça pourrait potentiellement intéresser, on a pris ce cours de cuisine dans un endroit appelé "The Hutong", et on recommande ! C'est ici pour en savoir plus. On risque de faire des petites soirées nouilles chinoises à la maison quand on rentrera, avis aux intéressés !

Le Super Mur

Aller à Pékin et ne pas aller voir le Super Mur, quelle drôle d'idée non ?
Vous avez bien compris de quoi on parle. Nous on l'appelle le Super Mur parce que ça nous fait rire d'entendre tout le monde parler du "Great Wall" et la traduction littérale est plus rigolote que le nom très sérieux de Grande Muraille.
Dès notre premier jour à Pékin, on s'était fait interpeller à plusieurs reprises par des guides chinois voulant nous emmener voir le Super Mur, le doute commençait à naître en nous... C'est donc si touristique que ça ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Moi j'avais quand même bien envie d'y aller même si Alex était plus réticent. On a pesé le pour et le contre et au final on y est allés sur un coup de tête, on l'a décidé la veille à 23h.

Forcément quand on est pas très organisés, on peut avoir quelques surprises... On a décidé d'aller voir Le Mur sur un tronçon assez éloigné de la ville (à 125 km tout de même) : Jinshanling - Simatai. Pourquoi ce tronçon ? Déjà parce que son éloignement fait qu'il est un des moins touristiques (on a entendu dire que sur le morceau le plus touristique il y a carrément un KFC implanté dans la muraille) mais aussi parce qu'il permet de voir autant des parties restaurées de la muraille que d'autres en état d'origine.
Pour y parvenir, il faut commencer par prendre un bus dans le centre-ville de Pékin qui nous amène jusqu'à une petite ville, et de là il faut se débrouiller pour trouver un mini-bus ou un chauffeur pour faire les 80 km restants.

On doit bien avouer que nous ne faisons pas partie des courageux qui se lèvent à 5h pour aller voir la Grande Muraille, donc quand on est arrivés dans la petite ville, ça ne pullulait pas de minibus ni de chauffeurs, ils étaient certainement déjà partis avec la vague de touriste lève-tôt ! On a quand même réussi à trouver un chauffeur qui nous annonce que Simatai est fermé, ce qui nous déçoit un peu sur le coup car les plus beaux endroits de la muraille y sont...
Qu'à cela ne tienne, on marchande le prix et on arrive à se faire amener quelque part et se faire rechercher à Jinshanling, pour éviter de devoir faire demi-tour et revenir sur nos pas sur la Muraille ! A nous donc de fouler le Super Mur ! (on vous passe les détails sur la conduite du chauffeur en revanche, j'ai écrabouillé la main d'Alex à plusieurs reprises !)



On a eu beaucoup de chance car le temps était magnifique et les couleurs de l'automne sont partout !
On a fait une randonnée de 8 km en tout sur la muraille, ce qui nous a quand même pris 3h20 car ça monte et ça descend tout le temps, les mollets et genoux en prennent un sacré coup.

Un plant de tomate qui pousse sur la muraille

Une partie toute restaurée


Il faut quand même rester bien vigilants parfois car il a des tronçons qui n'ont plus de parapet sur le côté...


Un monsieur qui dort sur la Muraille
On a quand même été plutôt tranquilles pour se promener. Ceci dit, le fait qu'on y soit allé un dimanche et surtout à l'arrivée des couleurs de l'automne, fait se déplacer pas mal de monde ! Sur certains morceaux il y avait un sacré nombre de touristes et d'appareils photo !


Heureusement pas mal de monde abandonne devant certains morceaux qui ont l'air particulièrement physiques, donc plus on avance plus on est tranquilles !

Là par exemple, un escalier qui peut démotiver !
Ce qui est très surprenant c'est qu'on monte, qu'on monte et que ça n'en finit plus ! On a l'impression qu'on ne pourra pas monter plus haut et juste derrière la tour de guet suivant c'est encore une pente rude !
Alors on se retrouve très haut dans les montagnes et la vue est sublime !



Et parfois il faut redescendre pour mieux remonter, des descentes plus abruptes tu meurs.
Sur cette photo en-dessous, on sait qu'il va falloir descendre mais la pente est si raide qu'on ne la voit même pas depuis cette perspective !


Tumbleweed
La rando était vraiment magnifique et on ne regrette pas d'être allés voir de plus près ce Super Mur dont tout le monde parle. Peut-être que si c'était à refaire on s'organiserait un peu mieux pour aller voir des tronçons encore moins fréquentés mais on est quand même très contents de notre mini parcours (bah oui la Muraille dans son entier fait quand même 6700 km), on ne peut en tout cas pas s'empêcher d'être ébahis devant l'envergure d'une telle construction et la folie humaine qui l'a motivée !

En voiture ! 

Nous profitons aujourd'hui de notre dernier jour à Pékin, on aime vraiment beaucoup cette ville dans laquelle on sera restée 18 jours au total. Il est temps de reprendre la route et de partir vers de nouveaux projets !
Nous prenons notre train aujourd'hui à 16h55, direction Hangzhou, au sud de Shanghaï.
On sort donc définitivement du périple transsibérien, en témoigne cette photo !


C'est bizarre, on se sent comme poussés par un nouveau souffle. Jusque là notre itinéraire était bien guidé par cette volonté de suivre les rails et maintenant à nous de nous prendre en main !
Pour aller jusqu'à Hangzhou nous reprenons le train pour 15h.
Là où c'est plus rigolo c'est qu'en Chine il y a plusieurs classes pour voyager (du mieux au pire) : la couchette molle, la couchette dure, la siège mou ou le siège dur. On savait qu'il y a un train rapide qui fait le trajet en 8h et on s'est dit que le siège dur était jouable pour si peu de temps, on a donc acheté nos billets devant le monsieur très étonné qu'on veuille des sièges durs, mais soit.
On repart tout contents et on réalise ensuite qu'on a pris des billets pour le train lent et qu'on va passer une nuit entière sur un siège dur dans un wagon bondé (il parait qu'il y a aussi des places debout ahah!)
Plutôt que d'aller les échanger on a décidé de tenter l'aventure, on vous racontera ça !

Le mystère de Pékin
(on commençait un peu à désespérer de caser cette référence !)

Pour finir cet article, la question super bonus !
On a trouvé ici, au hasard d'un supermarché, un petit objet qu'on avait recherché ardemment en France sans jamais le trouver !
On est bien heureux d'en avoir enfin un en notre possession, saurez-vous deviner son utilité ?
Pour vous aider un tout petit peu, on le recherchait dans le cadre de notre opération zéro déchets, car en effet il va nous permettre de produire encore moins de déchets qu'avant !




7 commentaires:

  1. Super la rando au Wonderwall !!
    Vous avez rencontré Monsieur Ousonmétong?
    Aucune idée pour le mystère eud' Pekin...
    Vos nouvelles me réjouissent toujours autant et j'attends impatiemment la suite...!
    Énormes bises à tous les deux les amis!! Bonne route!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Banou !
      Contents de voir que tu suis nos modestes pérégrinations !
      Si tu veux un livre sur la médecine traditionnelle chinoise en chinois, n'hésite surtout pas, il y a de quoi ici.
      Bisous !

      Supprimer
  2. Très jolies les couleur d'automnes! Chanceux vous êtes! ;)
    Pour l'énigme, ce serait pas pour remplacer le coton tige par hasard?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo !! C'est pour remplacer le coton-tige. Son petit nom, c'est le cure-oreille !
      Et donc, nous n'achèterons plus de cotons tiges... Hourra !
      Merci d'avoir joué...

      Supprimer
  3. C'est un coton-tige!
    Je veux la recette des nouilles!
    Je vous réponds bientôt par mail, on parlera huile de friture ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ! Ce n'est pas un coton tige, car il n'y a pas de coton ! Mais ça le remplace particulièrement bien ...
      Pour les nouilles, tu auras le droit à un package avec la recette, et nous dans ta cuisine en train de t'aider à les préparer.
      On attend ton prochain email huileux !

      Supprimer

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, cela nous ravit !
Pour ce faire :
- il suffit de taper votre texte dans la fenêtre de saisie
- en dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
- Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
- Cliquer sur Publier commentaire

Voilà qui est fait, et merci beaucoup !