Rechercher dans ce blog

lundi 18 novembre 2013

Dernières étapes chinoises...

Comme vous avez pu vous en rendre compte, nous n'avons rien posté depuis un petit moment. La censure s'est apparemment renforcée en Chine et même nos petites techniques de pirates amateurs n'ont rien pu y faire : impossible de se connecter au blog !
Donc l'article que vous allez lire, nous le postons depuis Taïwan où nous sommes bien arrivés, mais ça c'est une autre histoire... Nous l'avions rédigé juste avant de quitter la Chine. Bonne lecture ! 

Guangzhou, la Chine la vraie ! 

A la gare d'Hangzhou, la maison sur le dos
Après Hangzhou, nous revoici sur les voies ferrées de Chine pour 20h de train, cette fois-ci en couchette dure, ce qui est bien luxueux à côté des sièges durs croyez nous.
En fait ça ressemble à la 3e classe russe, sauf qu'il y a 3 lits superposés au lieu de 2 et ils ne sont pas aussi durs que le nom ne le laisse présager.
Bon évidemment les gens crient et fument mais ça ça ne compte pas vraiment, c'est la routine chinoise !

Nous sommes restés à Guangzhou (Canton) 4 petits jours, juste le temps de s'immerger un peu dans cette ville fort surprenante, à la fois très moderne et très traditionnelle, en tous cas vraiment authentique. Ici ça court dans tous les sens, il y a du bruit partout, il fait très chaud et humide et les moustiques ont eu notre peau (surtout la mienne).

Graaaaand building
Voici une ville qui nous a vraiment étonné. Pendant notre première promenade j'étais plutôt intransigeante "J'aime pas, c'est trop commerçant, ils vendent du neuf partout ", ce qui est vrai !
D'un côté on trouve des grands buildings qui donnent le vertige, et à deux pas, des rues aux boutiques thématiques, comme les vestiges d'anciens marchés.
Quand on dit thématique, on peut vraiment tout y trouver ! Nous sommes passés par la rue des robes de mariée, la rue des chaussures, la rue des vendeurs de cuivre, la rue des fabricants d'enseignes lumineuses, la rue des câbles, et on en passe !

Rue des magnifiques robes de mariée...
Rue des chaussures
Rue du cuivre
Tout s'achète donc partout ! Du neuf à perte de vue dans des ruelles anciennes pleines de charme. Que de contrastes...Quelques photos en vrac de nos promenades pour que vous en jugiez par vous-même !


Arbre magnifique dans rue commerçante


A imprimer et à accrocher au-dessus de votre bureau...
Tuyauterie ancienne devant le cinéma
HLM et maison ancienne



Cours de fitness sous un pont en pleine rue

Et puis peu à peu, au fil des promenades, on découvre une autre facette de la ville qu'on commence à vraiment apprécier. On s'est retrouvés dans des quartiers populaires où tout le monde s'entasse pour vivre quand ils reviennent de leurs journées à vendre du neuf... Les prix y sont bas et les gens souriants.





Et puis bien sûr, on est allés voir LE truc à voir à Guangzhou ! L'histoire est en fait amusante : on voulait aller se reposer un peu dans un parc, et sur la carte on repère le plus grand de la ville. En y arrivant on voit des foules et des foules se diriger dans des escaliers qui mènent sur une butte. On se dit qu'il doit y avoir quelque chose d'exceptionnel là haut pour que tout le monde s'y précipite. Alors on suit le mouvement et en haut on arrive en face de ça :


La statue des chèvres... Ça nous a bien amusé et aussi laissé un peu perplexe... Bon, après des petites recherches il s'agit de l'emblème de la ville, qui symbolise l'histoire de sa création. Mouais.

Évidemment une ville s'apprécie aussi à la qualité de sa nourriture ! Ici tout se mange... Vraiment tout... On trouve des cageots plein de grenouilles, de pâtes de poulets, de mollusques non-identifiés, du chien, etc. Mais on a quand même réussi à y trouver notre compte ! Canton est une des seules régions de Chine où les gens aiment le sucré. On y trouve donc des pâtisseries, dont le gâteau au durian ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le durian est un fruit réputé pour sa (mauvaise / forte ?) odeur, c'est vrai qu'on le sent de loin mais nous on aime bien !

Le gâteau au durian : pâte de riz gluant et mousse de fruit !
Un peu difficile à manger...
Ici on achète directement le jus de la canne à sucre, tout frais !
Vendeuse de nouilles sèches en tous genres
Vendeuse de nouilles fraiches et raviolis en tous genres
Epicier sous un marché couvert

Ici nous avons été hébergés par David, un Colombien, professeur d'anglais en Chine, sur le point de retourner vivre chez lui. On a donc pu partager quelques uns de ces derniers jours en Chine. David est très intéressé par la diététique, tous les matins il nous a préparé un petit jus de légumes frais et enseigné quelques étirements pour bien commencer la journée.

David et la préparation du jus : céleri, concombre, ail, gingembre, coriandre, épinards, poire



C'est tout de même bien amusant où le voyage peut nous emmener et comme il ne se ressemble pas selon les gens avec qui nous le partageons !


Voilà pour notre passage à Guangzhou, où nous avons enfin pu sortir les affaires d'été qui attendaient, roulées en boule au fond du sac... Mais tout de même, nous restons des Lillois et avec toute cette chaleur et cette humidité, il était temps pour nous de remonter un peu vers le Nord...


Xiamen, la Chine européenne !

Nous reprenons donc le train pour 12h et cette fois-ci on retente le siège dur. On a été chanceux de se retrouver côté fenêtre (ça on ne peut jamais le savoir d'avance, même les gens au guichet ne savent pas comment les sièges seront agencés dans tel ou tel wagon...) et on a réussi à dormir un minimum, affalés l'un sur l'autre.

Tout le monde nous avait dit énormément de bien de Xiamen, comme les gens sont relax ici, comme la ville est plaisante pour se promener, alors on avait hâte d'aller voir ça. On a eu la chance de découvrir la ville à travers les conseils de Jenny qui nous héberge ici. Jenny est italienne d'origine chinoise (la Chine ne permet pas la double nationalité). Elle est arrivée en Italie à l'âge de 4 ans et n'a jamais vraiment appris le chinois avec sa mère. Elle a décidé de venir découvrir la Chine pendant ses études et d'y rester. Une sacrée personne, follement douée pour les langues et la musique, pleine de projets et de potentiel. Elle nous a accueilli chez elle à bras ouverts, on s'est tout de suite senti très bien.

Elle nous a fait découvrir tout un tas d'endroits où on mange délicieusement pour quasiment rien et nous sommes sortis avec ses amis expatriés, ce qui nous a rappelé pas mal de souvenirs japonais et allemands..



Des énormes rochers qui tiennent tout seul...



La ville est en effet très agréable, il s'agit en fait d'une petite île. Le quartier où nous sommes est le quartier étudiant, avec des petits cafés partout ce qui est très surprenant pour la Chine.
Ici normalement on ne se pose pas pour boire un verre, on reste juste le temps qu'il faut pour le vider et on repart. De ce fait c'est amusant parfois de constater que des gens "essaient "  d'aller prendre un verre ensemble mais ne savent pas trop comment s'y prendre et restent prostrés respectivement sur l'écran de leur téléphone portable !

Ces petits cafés, bars et restaurants et tous les expatriés qu'on rencontre dans la rue, donnent à cette ville une allure européenne. Les prix dans ces endroits sont aussi plus élevés que les prix chinois habituels, mais encore très bon marché par rapport à chez nous. Ici on parle plutôt d'une ambiance taïwanaise, même si on ne sait pas encore trop ce que ça veut dire. C'est LA ville où les gens transitent vers Taïwan et les relations y sont donc étroites.

Et surtout ce qui rend la ville agréable, c'est qu'il y a la plage ! Imaginez donc le cocktail : tongs, plage, petit verre agréable en terrasse, pour nous qui sommes sur la route depuis bientôt 3 mois.

La plage en Chine : buildings et chameaux sur le sable chaud
Ambiance sur la plage, le son de cloche c'est le vendeur de cacahuète qui se signale !


Xiamen a été donc une halte bien agréable pour se poser un peu. On a décidé d'y rester une semaine et Jenny nous a aidé à louer un petit appartement rien que pour nous dans son immeuble. C'est vraiment très agréable de pouvoir vider son sac à dos et mettre ses vêtements dans l'armoire, juste pour avoir l'impression d'avoir un petit endroit à nous quelques temps.
On avait besoin de pouvoir passer une journée à ne rien faire d'autre que trainer, juste une. Ça nous a fait beaucoup de bien et maintenant on a hâte de reprendre la route !

Vue de notre balcon 1
Vue de notre balcon 2
Nous prenons ce soir le bateau pour Taïwan : 14h sur la mer tout de même, dont une nuit en cabine. Encore un nouveau moyen de transport à étrenner pendant ce voyage.


Stop au plastique !

Et parallèlement à tout ça, nos réflexions évoluent !
On avait déjà évoqué notre culpabilité par rapport au fait d'utiliser des sacs plastiques pendant le voyage : quand on prend à manger à emporter dans la rue, quand on fait les courses, quand on achète une bouteille d'eau... Cette fois-ci, plutôt que de culpabiliser, on a décidé de passer à l'action.
Alex s'est débarrassé d'un de ses T-shirts en coton et nous l'avons transformé en 2 sacs à provision, bien utiles quand on achète en vrac sur le marché.

Élaboration du sac
Utilisation du sac ! Rempli ici de nos fruits préférés du moment : les goyaves bien fraiches ! MIAM
La Chine a été vraiment un déclencheur pour passer à l'action. Ici le plastique c'est systématique, on ne se pose même pas la question de savoir si on en a vraiment besoin ou non. On achète à manger dans une barquette en plastique, elle même mise dans un sac plastique, avec les couverts ou les baguettes assorties évidemment !

Dans le train, tout le monde mange des nouilles instantanées dans des grands bols en cartons, avec couverts en plastique, et n'oublie pas d'enfiler son élégant petit gant en plastique (sorti d'une pochette plastifiée) pour ne pas se salir les mains en mangeant sa pâte de poulet... La dame du train passe en moyenne une fois toutes les 2 heures pour remplir d'énormes sacs poubelle de plastique... C'en est trop pour nous !

En France, nous avions tenté l'aventure de vivre un mois sans déchets. A l'époque nous avions été très inspirés par le slogan d'une famille américaine qui vit ainsi depuis plusieurs années : Refuse, réduis, ré-utilise, recycle. L'ordre des mots est important : on commence par refuser tout ce dont on n'a pas besoin ! La brosse à dent gratuite de l'hôtel, le sachet tout joli avec l'enseigne du magasin, la lingette emballée pour se laver les mains au restaurant alors que les toilettes sont juste à côté... Ça fait réfléchir.

Nous sommes bien contents de nos petits sacs qui font toujours réagir les commerçants : " C'est toi qui les couds ?"; "Je trouve ça super ! ", "Moi non plus je n'aime pas le plastique ! " et on arrive parfois même à avoir des ristournes sur les prix juste comme ça ! Bon souvent il faut être très attentifs, dès qu'on achète ou commande quelque chose il faut être prêt à bondir avec le sac à la main, mais ça fonctionne !

Bien sûr ça c'est surtout pour les fruits, les noix, les fruits secs. Mais on ne s'arrête pas là ! Pour la nourriture à emporter nous avons investi dans une boîte à repas chinoise, toute en inox.

Et pour les pailles en plastique, on en a faite une nous même en bambou ! Bien pratique pour siroter les noix de coco sur la plage !


Voilà pour nos dernières aventures chinoises !
A venir très très vite le petit bilan chinois, on sait que vous l'attendez impatiemment !
Vous vous demandez certainement comment on va pouvoir être aussi productifs sur le blog ? Et bien tout simplement parce qu'on a trouvé LE cocktail d'enfer ici, regardez la photo ci-dessous ! Un petit coup de mou ? Hop ça repart !

Paracétamol, caféine et aspirine, what else ?

7 commentaires:

  1. Coucou les mômes.... enfin de vos nouvelles.... et toujours de très jolies photos ! J'attendais (comme beaucoup je présume) de savoir où vous en étiez et comment vous alliez. Me voici rassurée !
    Plein de bisous à vous et si vous pouviez me donner la recette du "contre les coups de mou".... je prends ! à bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas de panique tout va très bien.
      Pour la recette, elle est juste sous la photo ;)
      Mais ne pas devoir ressortir le gros manteau en plein mois de novembre aide beaucoup contre les coups de mou aussi... Gros bisous

      Supprimer
  2. Content d'avoir de vos nouvelles et de voir que tout va bien
    Bonne continuation en attente de voir la ville madein (taiwan)
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Pourtant la géo a tjs été ma matière préférée mais Kaohsiung et Guangzhou ??? heureusement que google Earth existe ... je voyage aussi...avec vous. Y-a de la neige sur l'île?.
    Bises à vous deux et faites attention aux typhons

    RépondreSupprimer
  4. papy et mamie maes20 novembre 2013 à 08:41

    bonjour a tous deux je vois que vous chaud !nous ;nous avons de la pluie et du vent et peut être bientôt de la neige bisous et bonne chance

    RépondreSupprimer
  5. Tu as une de ces tête avec ta noix de coco !!! je me suis fais pipi dessus !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, on dirait un vieux monsieur qui chique n'est ce pas ?

      Supprimer

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, cela nous ravit !
Pour ce faire :
- il suffit de taper votre texte dans la fenêtre de saisie
- en dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
- Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
- Cliquer sur Publier commentaire

Voilà qui est fait, et merci beaucoup !