Rechercher dans ce blog

mardi 11 mars 2014

De deux coups fils

C'est fou ce qu'en deux coups de fils les choses peuvent basculer...

Il faut vous dire que jusqu'à avant-hier, nous pensions encore acheter un terrain et y bâtir notre maison en paille et en terre, jusqu'à ce qu'on se rende compte que nous n'avions tout simplement pas les moyens de se lancer dans un tel projet. Si nous avons les moyens pour acheter un terrain, nous n'en avons plus pour commencer les travaux. Alors c'était reparti pour un jour morose où nous nous posions tout un tas de questions sur la vie et la recherche d'un travail, dans quel but, à quoi bon, etc. Une bonne journée quoi.

Mais ce matin...
Nous nous sommes réveillés par un appel d'un conseiller en immobilier, mandaté par le Maire d'Hergnies, vous savez la fameuse ville promise dans laquelle nous souhaitions installer notre épicerie-concept. Cet appel a abouti sur un rendez-vous pris dans un hôtel pour discuter de notre projet.
Alors que nous avions enfoui le projet d'épicerie pour pouvoir le ressortir dans une dizaine d'années, voilà qu'on se remet à nous faire remonter ce projet à la surface. Bizarre !
Pour être tout à fait francs, l'idée de se pointer face à un type qui va nous "conseiller" on ne sait pas bien quoi alors qu'on pourrait très bien avancer les démarches nous-même ne nous emballe pas trop.
Mais, ça a au moins eu le mérite de nous faire ressortir ce fameux dossier d'épicerie et d'en reparler !
Et puis, le Nord, on l'avait mis de côté, maintenant nous voulons nous installer dans le Pas-de-Calais, rien à voir !
Le clocher tordu de Verchin, pays des 7 vallées

Et puis un peu plus tard dans l'après-midi, nous avons eu l'idée de contacter par téléphone à tout hasard l'AFIP (développement d'initiatives rurales), une association installée au Germoir à Ambricourt, près de l'endroit où nous aimerions bien vivre.
Le Germoir, c'est un endroit un peu particulier, où des porteurs de projets motivés (comme nous!) peuvent s'essayer dans un délai de deux ans à créer leur activité, ou s'installer en maraîchage biologique en mettant en commun des terres et des outils.
Le Germoir aurait donc la capacité de nous fournir un local dédié à la vente ainsi qu'une aide suivie personnalisée de notre projet d'insertion en milieu rural. Le tout pour rien d'euros du tout car c'est entièrement subventionné par l'Etat et le conseil régional ! Génial !

Nous allons donc nous rendre à un premier accueil pour les porteurs d'initiatives le 20 mars, à Hazebrouck, à la maison du paysan pour y rencontrer un conseiller, cette fois quelqu'un de beaucoup plus ciblé sur la démarche de développement en milieu rural qu'un conseiller en gestion d'immobilier qui se prendra une grosse marge pour son expertise... vous voyez le genre. Nous n'avons plus qu'à annuler ce rendez-vous à l'hôtel...

Et nous voilà repartis !









1 commentaire:

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, cela nous ravit !
Pour ce faire :
- il suffit de taper votre texte dans la fenêtre de saisie
- en dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
- Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
- Cliquer sur Publier commentaire

Voilà qui est fait, et merci beaucoup !