Rechercher dans ce blog

vendredi 30 août 2013

Moscou ! Moskva !

Il était temps pour nous de quitter Saint-Pétersbourg !
Commencer notre voyage par d'aussi grandes villes, nous qui aimons tant la campagne, ça nous ferait presque douter que le voyage a vraiment commencé ! On a plutôt l'impression d'un préambule, on regarde une dernière fois toutes ces voitures, ces centres commerciaux, ces restaurants, en leur disant au revoir pour un petit moment.

Da Svidania Saint-Pét !

Après 4 jours chez Dasha et Denis, hop on remballe les sacs à dos et on part pour la gare, 13 kg chacun sur le dos.

Le train part de la gare de Saint-Pétersbourg à 1h40 et arrive à Moscou à 10h23. Plusieurs surprises à la gare : déjà nous ne nous attendions pas à ce qu'il y ait autant de monde pour les trains de nuit, mais apparemment le fait qu'ils soient bien moins chers que les autres, incite beaucoup de monde à sacrifier une nuit de sommeil confortable pour se déplacer.

La queue à la gare de Saint-Pétersbourg


Autre chose, nous nous attendions à un train normal et à devoir dormir contorsionnés sur des sièges mais nous avons eu le droit à des couchettes.
Bon comme on a vraiment payé le prix le plus bas nous avions le droit aux couchettes du haut, celles où on ne tient pas assis ! C'était plutôt rigolo de faire notre lit dans un si petit espace, observés de près par tout un tas de locaux, car nous étions les seuls étrangers du wagon, donc les seuls qui pensaient que le matelas plié était une couette, que notre sac à dos rentrerait sans problème dans l'espace de la couchette...
Les gens nous aidaient à faire rentrer nos sacs sous les couchettes à grand renfort de "C'est la vie ", la seule phrase française que beaucoup connaissent.





Une fois allongés sur les couchettes, attendant que la lumière s'éteigne pour tous, on réalise vraiment que le voyage est en route car cette image fait écho à tout un tas d'autres qu'on a pu apercevoir sur des blogs de voyageurs qui commençaient aussi leur périple en Russie.
8h43 de ronflements plus tard, nous voici débarqués à Moscou, le contrôleur vient même nous réveiller personnellement en anglais pour nous dire que nous arrivons sous peu, lui qui ne parlait que Russe la veille... Ils paraissent froids les russes mais il leur faut surtout du temps !

Arrivée à Moscou
A Moscou nous sommes hébergés par Dunia, une jeune femme de 24 ans qui vit dans l'appartement de sa mère pendant les vacances d'été car celle ci se retire dans la Datcha familiale (maison de campagne). Dunia accumule des boulots surprenants pour pouvoir gagner un peu d'argent et partir voyager. En ce moment elle travaille dans une ambassade et s'occupe des dossiers de visas. Elle subtilise certaines photos des dossiers pour sa collection des têtes les plus russes qui soient.





Nous nous promenons pas mal dans la ville depuis quelques jours mais à un rythme moins effréné qu'à Saint-Pétersbourg. Dunia nous laisse l'appartement quand elle est au travail, l'occasion d'enfin pouvoir faire ces grasses matinées dont nous avions tant envie !
Quelques photos de la ville, en vrac

Escalators du métro




La place rouge nous a laissé un peu de marbre. Nous nous attendions à quelque chose de saisissant mais elle était accaparée par l'organisation des rencontres internationales de la fanfare... En tout cas elle n'est vide que dans la chanson (oui Clém je l'ai chantée très fort dans ma tête) !

Jardin attenant à la place rouge

Entrée de la place rouge

Place rouge

Place rouge envahie par la fanfare militaire russe

Place rouge
A Moscou nous ressentons un souffle beaucoup plus alternatif qu'à Saint-Pét, beaucoup plus multiculturel aussi. La ville se veut moins jolie, moins organisée, moins proprette et ça ça nous plait ! Si vous allez en Russie et n'avez le temps de voir qu'une seule ville, nous vous conseillons Moscou de loin !

Quelques photos de l'appartement où nous vivons :
Notre chambre
La cuisine
Les chaussons des invités...
A savoir :
- Ici on porte son alliance à l'annulaire de la main droite

- Quand on se promène dans la ville, que ce soit à Moscou ou Saint-Pét, on remarque 2 choses :
              Il y a bien peu de passages piétons. il faut emprunter les passages souterrains situés aux endroits stratégiques, c'est-à-dire à chaque croisement d'avenues uniquement, ou bien traverser à la Russe en risquant sa vie à chaque carrefour !
               Les gens attendent dans leurs voitures, garées sur le côté des rues. Ils y écoutent de la musique, jouent sur leurs téléphones, mais il y a toujours plein de gens dans leurs voitures

- Dans les salles de bain russes, il n'y a qu'un seul robinet pour la baignoire et pour le lavabo mais il pivote. Alex adore !

- Les russes comptent les étages différemment, pour eux il n'y a pas de RDC mais on est directement au 1er étage. Tout est décalé d'un étage par rapport à chez nous.

- La Russie est tellement grande que le concept d'appels téléphoniques nationaux n'existe pas ici. On voulait acheter une carte SIM russe mais on a appris qu'on paierait tout de même très cher si on l'achète ici pour ensuite appeler à la campagne... Souvent les russes ont plusieurs cartes SIM s'ils bougent dans leur propre pays !

- Pour l'instant le prix de la vie ici est plus ou moins le même que dans une grande ville française, peut-être pas Paris mais disons Lille. Les produits bio continuent d'être hors de prix, hier nous avons vu une bouteille de lait de soja bio à 4,97€ !


A suivre...
Sinon nous allons toujours merveilleusement bien.
Nous avons trouvé ici un QG resto végétarien avec wifi gratuit ! On se promène en souriant, contents de tout ce temps que nous avons ensemble, Alex chante " Strogonoff " sur l'air de " Strong enough "de Cher, etc.
Nous restons à Moscou jusqu'à lundi matin où nous partons en expédition dans la campagne : 3 trains et 3 bus pour aller rejoindre dans la forêt profonde un homme qui vit sans électricité ! Youhou ! On va en avoir des choses à vous raconter encore !

7 commentaires:

  1. Commentaires choisis :
    1) Fais péter le gros Saint-Pét' !
    2) Les zones couchettes ressemblent à celles du 5e élément
    3) Khrhrhrhr, les Russes du trombinoscope font effectivement très russes
    4) Quid du café Pushkin pour boire... un chocolat ? Et le tombeau de Lénine ?
    5) Très astucieux ce robinet rotation-pivot...
    6) Vos articles sont bien organisés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes commentaires sont eux aussi très bien organisés si je peux me permettre de te retourner le compliment !
      Ca fait plaisir toutes ces réactions !

      Supprimer
  2. Nathaliiiiiiiiie!
    Ce petit post me ravit! À très vite les amis!

    RépondreSupprimer
  3. Et je réclame du son : je veux ALex chantant du Cher russe! Allez! On veut aussi profiter de ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Désolée mais là on est en rade de batterie avec l'enregistreur... Et puis ça ne se commande pas le Cher russe... Gros bisous à toi

      Supprimer
    2. Ahah moi aussi, je viens de me tapper une barre en lisant cela!

      Supprimer
  4. (j'ai quelques jours de retard!)Mon dieu....ces têtes de russes.

    Je n'ai pas de mots.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, cela nous ravit !
Pour ce faire :
- il suffit de taper votre texte dans la fenêtre de saisie
- en dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
- Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
- Cliquer sur Publier commentaire

Voilà qui est fait, et merci beaucoup !