Rechercher dans ce blog

jeudi 19 décembre 2013

31 jours à Taïwan - LE BILAN

Les 5 mots les plus utilisés
Comme il s'agit de la même langue qu'en Chine, on ne vous remet pas les basiques du bilan chinois !
Su de - Végétarien
Xiguan - Paille (bien pratique pour préciser qu'on ne veut pas de paille en plastique jetable dans notre verre)
Daizi Sac plastique ( là aussi pour préciser que nous n'en voulons pas)
Yutou - Taro : un délicieux légume racine d'ici, à manger salé ou sucré (dans les mochis), de couleur violette, assez proche de la patate douce
I-ge yue ( à prononcer i gueux yué ) - Un mois : car la question que tout le monde nous pose en tout premier c'est toujours : combien de temps vous restez à Taïwan ? Quand on répond un mois ils sont vraiment contents !

Ce qui nous manquera le plus
- Ici encore la gentillesse, la générosité, et l'hospitalité des gens
- Le confort dans les trains avec toujours une place folle pour les jambes alors que tout le monde est plutôt du genre petit...
- Les mochis évidemment, mais on commençait à être complètement accros !
- Le climat doux alors que là on part vers la fournaise...
- La facilité des échanges avec les gens, de la logistique en tout genre : envoyer un colis, imprimer une feuille, acheter un billet de train, tout est d'une facilité bien appréciable.

Ce qui nous manquera le moins
- Les animaleries : à tous les coins de rues on voit des animaux dans des petites cages avec des gros néons juste au-dessus de leurs têtes, c'est choquant
- Les têtes dans les smartphones: dans la rue, dans le métro, au restaurant, en famille, tout le monde est rivé sur son écran de téléphone, c'est alarmant.
- Le prix des auberges de jeunesse. On a toujours pas compris pourquoi c'est aussi cher : comptez environ 15€ par personne et par nuit pour dormir en dortoir ! C'est le même prix pour les taïwanais, c'est comme ça et puis c'est tout. 
- Le culte du Q : ici on dit "Q" pour dire "mignon" (cute en anglais). A Taichung, là où on habitait, il y avait un grand parc avec des grosses statues d'ours en peluche, tous plus Q les uns que les autres et tout le monde se prend en photo devant avec des doigts sur le visage... Perturbant.
- Le plastique !!! Partout, partout, partout... Ici chacun prend son gobelet plastique de thé à emporter, avec opercule en plastique sur le dessus, paille en plastique et tout ça dans un beau sachet.... plastique ! Taïwan est un des premiers producteurs de déchets au monde... et fait la taille de la Bretagne !
- La mock meat : c'est à dire la fausse viande à base de soja, de champignons, ou de blé, qu'on trouve dans la plupart des restos végétariens. Ça ressemble à de la viande, ça a le goût de la viande et nous on n'aime pas du tout !

Meilleure chose à manger
- Bon forcément, les mochis, vous allez nous prendre pour des fous mais il faut goûter pour comprendre.
- Toute les sucreries à base de Taro: ce légume dont on vous parlait tout en haut de l'article. C'est tout doux en bouche et très fin. Le mieux c'est en beignets !
- Le gâteau à l'ananas de Sunnyhills, au bon goût de beurre
- Les baby bananes : des bananes toutes petites et toutes jaunes, bien sucrées et délicieuses, on n'en fait qu'une seule bouchée. Ça marche aussi pour les baby maïs.
- Les maïs grillés achetés sur les marchés : ils les badigeonnent d'une sauce soja épaisse, puis mettent du piment et c'est tout bon

Meilleur(s) moment(s)
- Le cours de tressage de bambou (même si je suis un peu embêtée avec mes pots dans le sac à dos maintenant)
- Louer un appartement à plusieurs reprises, pouvoir trainer à regarder des films quand il pleut dehors et avoir une petite vie de quartier avec la dame du resto végétarien qui nous apostrophe dans la rue quand elle nous voit passer
- Acheter des tatamis et avoir un dialogue de sourds avec les artisans pour enfin comprendre qu'ils nous emmènent à la poste en camion !
- Boire du thé en obéissant aux vraies techniques : ébouillanter les tasses, transvider le thé pour le servir, etc.


Les idées qu'on garde
- Faire pousser du taro parce que Yaman nous en a donné une tubercule et que c'est délicieux !
- Faire pousser des aubergines taïwanaises plutôt que celles qu'on a chez nous parce qu'elles sont toutes petites et bien meilleures : vous verrez vous nous supplierez pour en avoir des graines !
- Faire des cordes avec de la paille parce que c'est solide et sans plastique !
- Vendre sur le marché les tiges de brocolis pour moins cher que les brocolis, comme ça on en perd moins et dans une soupe c'est bon !
- L'ustensile porte-tout qu'ils ont ici : un genre de grosse pince toute bête qui sert à transporter une casserole, une assiette, un plat chaud, sans se brûler ! Ça s'adapte à toutes les tailles.

Point(s) marquant(s)
Taïwan fait dans sa plus grande longueur 394 km et dans sa plus grande largeur 144 km.
En 31 jours, nous avons passé 8h30 heures dans les trains, et 4h50 dans les bus.
Nous nous sommes arrêtés dans 5 villes et 2 villages.
Nous avons parcouru 723 km.

Ce qu'on vous a caché
- On a eu un gros moment de manque du pays alors on a pas pu résister plus longtemps : on est allés au Carrefour le plus proche et pour notre petit en-cas dans le train on s'est faits des sandwichs au comté  et moutarde dans de la baguette. Les gens nous regardaient mettre des miettes partout avec curiosité...

- Obnubilés et dépités par ces quantités de plastiques et de déchets que nous voyons défiler à Taïwan, nous avons eu l'idée du projet que nous mettrons en place en rentrant en France, un projet qui nous correspond à tous les deux et une cause qui nous tient à cœur ! 
Nous allons monter la toute première épicerie sans plastiques, à tendance sans déchets, du monde ! On est sérieux, c'est la grande ébullition dans nos cerveaux ! Qu'en pensez-vous ?

6 commentaires:

  1. Ahah le sandwich au comté ^^
    Super votre idée !

    RépondreSupprimer
  2. Génial génial génial !!!!! Quand vous avez parlé de l'honest shop a Taichung je me suis dit déjà que je vous verrais bien à l'initiative d'un tel projet. Oh ouiiii alors!!!! Vous me manquez et je pense fort à vous mes petits loups! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Albanne C.20 décembre 2013 04:58

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    Ben dis donc Albanne, Quelles choses salaces as tu dit pour être censurée? haha

    L'idée de l'épicerie, je suis d'accord! (et pourtant vous savez que je suis pas le plus grand écolo, mais tout ces sachets plastiques...)

    et moi je veux gouter les mochis!

    RépondreSupprimer
  5. Bizarre cette histoire de censure haha! Bisous à touuuuus

    RépondreSupprimer
  6. Géniale cette idée d'épicerie sans plastique, j'ai hâte de voir le concept évoluer ! Bisous !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, cela nous ravit !
Pour ce faire :
- il suffit de taper votre texte dans la fenêtre de saisie
- en dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
- Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
- Cliquer sur Publier commentaire

Voilà qui est fait, et merci beaucoup !