Rechercher dans ce blog

mardi 24 septembre 2013

Arrivée en Mongolie

On the road again
Pour quitter la Russie, nous avons voulu rester dans le ton de notre périple dans ce pays et sommes remontés dans le train pour 33h de trajet !
Le train ne s'appelle plus le transsibérien mais le transmongolien, il va directement à Pékin mais nous nous sommes descendus à Oulan-bator (Ulaanbaatar ici), capitale de la Mongolie.

Comme nous avons pris nos billets à la dernière minute, toutes les places en 3e classe (platzkart) étaient occupées et  nous nous sommes donc retrouvés dans le luxe opulent de la 2e classe (kupe) ! Rien à voir : des compartiments fermés, des tapis au sol, des couchettes plus larges et tout sent bon le propre ! Le prix est aussi 40 à 50% plus élevé !
Nous avons attendu en tout 7h aux 2 postes de frontière, le temps de faire des batailles navales et de refaire le monde, encore et toujours !


Arrivée en Mongolie
Et nous voici arrivés en Mongolie , le jour de mon anniversaire, accueillis par quelques flocons de neige en prime ! La Mongolie tout de suite ça sonne plus exotique et mystérieux que la Russie, et pourtant c'est si près !
Ici, il y a une heure de moins qu'en Russie car le changement d'heure n'existe plus (comme en Chine). Ça on l'a appris une fois débarqués parce que nous on était prêts une heure trop tôt dans le train... Au moins on a pu apercevoir des paysages ensablés et montagneux, dans la pénombre du petit matin...

Notre première impression de la ville est tout de suite positive :
- on y trouve des poubelles de tri dans la rue !
Bon certes le contenu est le même dans les 2 bacs, ça va peut-être prendre un peu de temps avant que ce soit fonctionnel mais au moins c'est enclenché !
- Il n'y a aucun MacDonald's à la ronde et ça c'est assez rare pour pouvoir être signalé !
- Beaucoup de gens parlent anglais et plein de panneaux dans les rues sont en anglais
- Il y a plein de cafés végétariens et même végétaliens ! On nous avait dit que c'était dur d'être végétarien en Mongolie mais en tous cas certainement pas dans la capitale ! On a même mangé un délicieux hamburger végétalien, bien meilleur que ce qu'on avait pu goûter à Berlin !

En revanche, ici contrairement à la Russie, impossible de se faire passer pour des locaux, on est clairement des touristes, et pour la plupart des mongols, touriste = plein aux as.
On s'est très vite fait accoster par un monsieur qui a commencé à nous parler de la pluie et du beau temps puis de but en blanc nous a demandé 100$ comme si c'était parfaitement normal. Le plus drôle c'est qu'une fois qu'on lui a refusé la somme, il est parti tout en souriant et en nous souhaitant bienvenue en Mongolie !

Il faut quand même préciser qu'effectivement la vie ici est assez peu chère et qu' 1€ = 2150 Tugriks, donc on est très vite riches ! On paye en liasse de billets car les pièces n'existent pas, et le plus gros billet existant vaut 20 000 Tugriks, soit à peu près 10€.

La ville d'Ulaanbaatar est tout de même surprenante et dépaysante, on sent autant l'influence russe qu'asiatique ! Ici, la culture coréenne est étonnamment très présente !
Dans cette ville, on trouve de grands magasins, des pubs pour Pepsi, des petits restaurants, des grands buildings qui abritent des banques,puis tout autour des petites maisons en bois entassées les unes sur les autres, et encore autour les montagnes !








Les montagnes au loin

Une des choses à voir absolument ici est le monastère boudhiste de Gandan Khiid (Le grand lieu de joie absolue), le plus grand monastère de Mongolie. On y est allés le matin pour pouvoir assister à différentes cérémonies et prières, très impressionnant (ça se ressent dans le son de la prière des enfants).

Entrée par les petites rues perdues











L'entrée principale
Pour s'y rendre, nous sommes passés par les petites rues perdues et on a été bien surpris de se rendre compte que du côté de l'entrée principale, par laquelle nous sommes ressortis, il y avait un petit stand avec écrit en anglais "Ticket office", l'occasion de faire payer l'entrée uniquement aux touristes !
On l'a donc contourné sans le faire exprès et on vous conseille de faire de même si vous visitez l'endroit !

On remarquera que sur les photos on voit un grand ciel bleu ! Nous avons le droit à un temps magnifique ici même s'il fait un peu froid c'est très agréable de se promener.
On a aussi un peu craqué pour une vraie viennoiserie française, mais c'est quand même moins cher ici qu'en France et ça avait le goût du pays !

 Et d'ailleurs, ici les viennoiseries françaises ont la côte..
Le sacrosaint croissant
Visa chinois - le parcours du combattant
Même si nous sommes très bien ici et que nous comptons rester un mois, il faut tout de même envisager la suite du voyage et s'occuper du pire visa que nous aurons à faire, le visa chinois !
Il faut savoir que tout le monde dit que c'est infaisable de se faire faire un visa chinois à l'étranger, et bien nous on vous dit le contraire !
Bon évidemment il faut de l'organisation et une photocopieuse, mais on peut y arriver !
Ce petit paragraphe s'adresse surtout aux personnes qui pourraient se retrouver dans la même situation, voici ce qu'il vous faut :
  • La copie de votre passeport et de votre visa mongol + les originaux
  • Une lettre d'invitation d'un résident en Chine + la copie couleur de son passeport + la copie de son enregistrement à la police (encore merci à Lijuan, qui est une amie que j'ai rencontré à Berlin et qui a accepté de nous écrire ces lettres, et nous a aussi invité à passer un peu de temps dans sa famille dans le Yunnan)
  • Votre attestation d'assurance voyage
  • La copie de votre relevé de compte (avec une astuce à connaitre, enregistrer la page web de votre relevé de compte en format HTML, l'ouvrir dans "bloc notes" par exemple, changer le chiffre de votre compte en banque, ré-ouvrir la page internet et hop vous êtes riches !)
  • La copie de vos billets d'entrée et sortie du territoire (pour ça c'est très rigolo, il suffit de se rendre dans un "Air market" à Ulaanbaatar, ils vendent des billets d'avion. Vous dites "Chinese visas" et ils savent très bien quoi faire : ils vous demandent vos dates et destinations et vous sortent gratuitement une fausse réservation ! On ne sait pas trop pourquoi ils font ça mais c'est bien pratique !)
  • Une photo + formulaire de 4 pages à remplir (où on vous demandera le nom de vos parents et frères et sœurs, et tout un tas d'autres informations cruciales pour l'obtention d'un visa)
Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut arriver tôt (car il y a la queue et on attend en moyenne une heure avant de passer) et surtout essayer de tout bien présenter proprement. On a acheté une pochette pour l'occasion et on s'est fait tout beau ! Ca a marché !
On récupère nos visas vendredi !

On avait demandé un séjour de 90 jours en faisant croire qu'on resterait tout le temps chez Lijuan, mais impossible d'avoir un visa pour plus de 30 jours. Apparemment il serait possible de prolonger le visa une fois sur place, moyennant un peu plus de paperasse mais ça nous fait même pas peur ! On se dit que 2 mois en Chine ce serait déjà super !
On part à la banque payer 30$ chacun (bien moins cher que quand on le fait en France) et hop l'affaire est dans le sac ! Ça ne vaut pas le coup de passer par une agence honnêtement !

Rencontre avec Uugana et nos projets à venir...
Parallèlement nous sommes en train de concocter notre petit programme en Mongolie car jusque là nous ne savions pas encore où nous irions...
J'ai pris contact avec une association française qui travaille avec une coopérative d'éleveur de yaks dans les montagnes de l'Arkhangaï. Cette coopérative file la laine de yaks et ce serait l'occasion d'apprendre, un grand rêve pour moi !
Uugana, une jeune femme qui parle français et anglais nous a répondu et nous avons pu la rencontrer !

Le projet a l'air vraiment excitant et d'après elle il serait tout à fait faisable de rencontrer des familles de la coopérative et de voir la manière dont on file la laine ! Elle nous a également parlé d'un autre projet de l'association : la construction de serres avec uniquement des matériaux locaux, on espère pouvoir voir ça aussi !
Elle nous a donné des numéros de téléphone de personnes sur place et nous allons très vite acheter une carte SIM ici pour pouvoir les contacter.
Nous partons donc pour Tsetserleg (à 500km à l'Ouest) samedi prochain, voir tout ça de près !


L'idée serait aussi que je puisse leur montrer comment tricoter parce qu'ici on coud et on brode mais on ne tricote pas, mais pour l'instant impossible de trouver des aiguilles à tricoter en ville, normal si personne ne tricote...

Oh et pour finir 2 petites choses en bonus !
Tout d'abord la musique des camions poubelles ! Et oui parce que quand ils s'arrêtent en double-file pour récupérer les sacs, ils diffusent une petite musique bien sympathique.


Et la photo de mon gâteau d'anniversaire !

Avec une allumette en guise de bougie !

13 commentaires:

  1. bon anniversaire ma petite raph!!
    avec en peu de retard comme de coutume...
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire ma Rouky !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. j'oubliais, merci pour cette jolie carte, le paysage est un peu caché par la jeune fille bien joufflue mais elle reste néanmoins très dépaysante et rigolote ne nous le cachons pas!! Et le mot vœux en russe à l'air imprononçable, d'ailleurs je vous met au défit de nous le formuler...
    bonne continuation à vous et aux prochaines nouvelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureuse ! Ne mets jamais Alex au défit de prononcer des langues étrangères ! Ahah !
      Bisous !

      Supprimer
  4. salut raph et alex si tu tisses le cashmire ramene moi un echantillon ou le pull carrement pour tes aiguilles a tricoter essaie de trouver de fines baguettes en bois assez resistant tu les tailles a une extremite et le tour est joue bon tricot bisous a vs deux et bonne aventure ccil et etienne samuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, ce ne sera pas du cashmere mais de la laine de Yak, et je ne pense pas tisser mais seulement filer, ce qui sera déjà un bon début !!!
      Pour les aiguilles j'ai fini par trouver, c'était inespéré ! J'avais aussi pensé à des baguettes mais introuvable aussi ! Les arbres ici sont trop jeunes ou en plastique, et pas de Leroy Merlin pour aller acheter des petites baguettes en bois ! Gros gros bisous à vous !!

      Supprimer
  5. Oh mon dieu, je vote POUR la petite musique douce !!
    D'ailleurs ce pays a l'air plutôt calme et agréable non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Calme et agréable oui mais ça reste la ville ! On l'entend au son des klaxons...
      Demain direction la campagne et là ça risque d'être un peu plus agréable encore !!! A suivre !

      Supprimer
  6. Bonjour tous les 2 !
    je viens seulement de prendre connaissance de votre blog, je prendrai le temps de le lire et vous suivrai dorénavant !

    Je tenais à souhaiter un bon anniversaire à ma cousine, avec retard (pourtant difficile d'oublier la date!).

    Profitez de chaque instant, bon courage également et Have Fun :)

    Alexandre (le couz !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Super de te lire ici, ça fait plaisir !
      Comment tu vas toi ?
      Bon anniversaire également, j'ai eu ma petite pensée pour toi le jour J comme d'habitude ! :)
      Merci pour les gentils mots
      Prends soin de toi aussi
      Gros bisous

      Supprimer
  7. Salut!
    Pour les prolongations en Chine, vous pouvez prolonger 2 fois, donc rester 90 jours en tout! Renseignez vous bien sur les lieux de prolongations, car les choses se passent plus ou moins facilement en fonction des endroits. Des infos sur notre blog et sur le net. Bon courage et bon séjour en Chine!! ariane

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, cela nous ravit !
Pour ce faire :
- il suffit de taper votre texte dans la fenêtre de saisie
- en dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
- Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
- Cliquer sur Publier commentaire

Voilà qui est fait, et merci beaucoup !