Rechercher dans ce blog

vendredi 17 janvier 2014

Semaine 2 à Pun Pun

Des briques, des briques, des briques
Notre petite maison prend de la hauteur cette semaine !
Le chantier continue à avancer à grande vitesse et tout prend forme de plus en plus précisément, c'est vraiment stimulant !
Nous avons commencé la semaine par le 2e étage. Tout d'abord il faut  installer le plancher pour pouvoir continuer à construire. Ici, on utilise des vivaboards : des planches d'aggloméré et de ciment, très populaires en Thaïlande. Nous on trouve ça plutôt moche et on préfère le beau parquet, mais ces planches sont beaucoup moins chères et surtout feront face aux termites sans sourciller. Soit. 


Ca s'affaire sur le plancher du 2e étage
Une fois le plancher posé, tous à l'attaque des murs du 2e étage ! Ça va un peu plus vite parce qu'une grande partie du 2e sera une terrasse, mais il faut maintenant monter les briques et on commence tous à avoir de sacrés biceps...
Pendant que certains s'affairent avec leurs briques et leur boue, d'autres posent les fenêtres du 1er étage, et ça y est ça ressemble bel et bien à une maison !

1ère fenêtre

Pour les fenêtres, ni clous ni vis. On vient caler la fenêtre, à niveau, dans son emplacement dédié et on calfeutre tout autour avec du torchis (paille et boue).

Il est aussi temps de délimiter le passage des fils électriques dans les murs du 1er étage. Avec une machette on va creuser les briques pour laisser la place aux boîtiers et au tuyau de PVC qui contiendra les fils électriques. Le tuyau sera ensuite recouvert par l'enduit posé sur les murs.




Et voilà le moment le plus attendu : l'enduit !
Oui parce que toutes ces briques c'est bien beau, mais quand on est 15 débutants à les poser le résultat final peut légèrement ressembler à une ruine. L'enduit va venir corriger les défauts et recouvrir la maison pour la rendre toute lisse et jolie. Sympa non ?
La base de l'enduit c'est : boue + écorce de riz + sable, maintenant il faut faire des tests de proportion pour savoir ce que l'on veut et comparer les différents rendus une fois l'enduit séché.

Tests de différents enduits, directement sur le mur
Ici nous avons opté pour un mélange comportant beaucoup de matières sèches : 1 brouette de boue pour 1 brouette 1/2 de sable et 1 brouette 1/2 d'écorce de riz. Ce dernier ingrédient peut être remplacé chez  nous par de la paille coupée finement.

Alex malaxe l'écorce de riz
L'enduit vient s'appliquer à la paume de la main sur les murs, dans un beau geste de bas en haut. Ça demande un peu de pratique mais ce n'est pas bien compliqué. Une fois qu'on a une belle surface remplie, on vient lisser tout ça à la truelle et là c'est la grande transformation !



Nous n'avons fait que commencer sur quelques bouts de mur mais déjà à la fin de la semaine prochaine, la maison devrait avoir un look bien différent. C'est en tout cas la première couche d'enduit, qui sera suivie d'une autre plus fine pour corriger les imperfections (notamment si la première couche a des craquelures à cause de l'humidité).

Mais revenons à notre 2e étage : la vue là-haut est si jolie que nous avons décidé d'y ajouter une nouvelle fenêtre, et pour apprendre de nouvelles technique, pourquoi pas faire une arche plutôt ?
Une arche c'est tout bête, voilà la petite explication en image, réalisée au sol pour qu'on comprenne tous bien avant d'aller tester sur la maison.

On prend un moule bien large qu'on place sur 2 bâtons de bois (ce sera plus simple pour l'enlever ensuite)
Et autour de ce moule, on place nos briques avec une bonne couche de boue entre elles, et des cailloux pour donner l'inclinaison
On monte de chaque côté jusqu'à atteindre le centre
Une fois le centre atteint il faut tailler une brique qui fasse exactement la même taille que le trou
Et on vient la caler en tapant dessus jusqu'à ce qu'elle trouve sa place, c'est notre clé de voûte
Si tout a bien été fait, même pas besoin que ça sèche, on peut tout de suite enlever le moule en enlevant les bouts de bois qui étaient calés dessous
Et c'est tellement solide qu'on peut même s'amuser dessus !
Et voilà à quoi ressemble notre maison après une 2e semaine de travail !
Ça bosse pas mal vous ne trouvez pas ?


L'ébullition dans les cerveaux

En début de semaine, nous avons eu un cours de design : chacun prend un papier et un crayon et dessine sa maison pour qu'on puisse en parler et s'échanger des idées.
Et bien vous savez quoi ? Nous sommes restés de longues heures face à une feuille de papier vide : il était temps pour nous de réaliser que jamais nous n'avions essayé de dessiner les plans de notre maison et qu'en fait nous ne savions pas à quoi elle pourrait ressembler.
Bien oui, autant nous avions déjà dessiné des itinéraires de voyage, ou des plans de jardin, mais une maison... Quelle forme ? Quelle taille ? Quelles pièces ? Quels matériaux ?  Que de questions sans réponses...
Plutôt que de nous arrêter là, ce petit exercice nous a donné une envie folle de dessiner des croquis car oui, notre maison nous la construirons (avis aux bras amateurs). 

Soirée croquis
A force de gribouillages et de retournements de cerveaux, nous y voici, nous avons trouvé un design de maison qui nous convient très bien, notre maison existe sur papier et c'est tout excitant ! Mais ça reste difficile de s'imaginer les espaces en taille réelle, c'est alors qu'Alex a une grande idée : on va utiliser les briques que nous avons tout autour de nous pour voir notre maison grandeur nature !

Alex au milieu du salon !
Notre amie danoise Liv, et Alex construisent nos escaliers...
.... puis font une petite pause sur notre canapé fictif
Et voilà la maison vue d'en haut
Construire sa maison ce n'est pas si compliqué c'est surtout : de l'idée, du temps, de l'énergie et des matériaux et on s'en sent capables. D'autant plus qu'on sait comment on voudrait la construire : pas avec des briques en terre crue qui mettront trop de temps à sécher sous notre climat humide mais en ballots de paille.
Oui vous avez bien lu ! Les murs seront en ballots de paille.
Ça peut paraitre saugrenu mais c'est une technique de construction qui existe depuis des centaines d'années.
On vous conseille de regarder ce petit documentaire (ça commence en Allemand sous-titré français mais ensuite ce n'est qu'en français), message personnel à mon papa : regarde bien sagement le documentaire car nous aurons bien besoin de toi(t) !



Attention à vous, une fois que vous aurez regardé ce documentaire vous aurez envie d'aller construire votre maison illico ! D'ailleurs c'est un peu ce qui nous arrive. Nous sommes en train de voyager, à des milliers de kilomètres, et on dessine des plans de maison... On se sent tiraillés entre l'envie de continuer et l'envie de s'installer, mais entre nous il y a pire comme tiraillement.

Et pendant ce temps...
Construire une maison, avoir un jardin, voilà des choses qui motiveraient notre retour.
Mais si ce sont des choses qui nous manquent tant, pourquoi ne pas les avoir au présent ?
Ici nous avons le temps : les sacs à dos sont vidés, les affaires pliées dans une armoire, nous sommes posés. Alex a donc décidé d'en profiter pour jardiner !
Il s'est accaparé un tout petit bout de terre devant notre fenêtre pour y faire ses tests de savant/jardinier fou et le voilà bien heureux, nul doute que la campagne nous fait le plus grand bien !


J+1 - quelques germes apparaissent
J+2 : les cotylédons ! 


On ne sait pas si nous aurons le temps de manger les salades que l'on micro-aperçoit sur les photos, ou les flageolets qui ne sont même pas encore sortis, mais quel bonheur de ralentir le rythme en observant les choses pousser et en mettant les mains dans la terre.

6 commentaires:

  1. C'est apaisant de lire tout ce que vous faites.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu émouvant de voir les plans de votre future maison...
    Des bisous les cocos!

    RépondreSupprimer
  3. J'allais écrire la même chose que toi Clem! Il y a quelque chose de particulièrement emouvant cette fois-ci. Vous imaginer dans votre maison, votre salon, votre jardin!! Je suis volontaire à 100% pour vous aider à construire cette maison!!
    Un jour on prendra ces mêmes photos mais tous ensemble dans le vrai salon! Yahoooo!!!!
    Mille bisous les petits loups!!!

    RépondreSupprimer
  4. Pareil que les filles, instant émotion à la lecture de cet article. Moi aussi je veux aider à construire la future maison... J'espère que vous prévoyez une cheminée dans le salon !

    RépondreSupprimer
  5. Ouais mais avec de la paille on peut pas faire de jolies voûtes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien évidemment que si !
      On peut soit les creuser dans les ballots avec une meule à disque par exemple, ou poser les ballots directement en escalier (et on viendra ensuite couper ce qui dépasse sous l'arche), ou on peut aussi mixer les 2 techniques et avoir quelques briques dans sa jolie maison en paille !

      Supprimer

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, cela nous ravit !
Pour ce faire :
- il suffit de taper votre texte dans la fenêtre de saisie
- en dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
- Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
- Cliquer sur Publier commentaire

Voilà qui est fait, et merci beaucoup !