Rechercher dans ce blog

mercredi 1 janvier 2014

Bonne année !

Bonne année 2014 à tous !  
Pour nous la nouvelle année commence très bien puisque dans quelques jours nous allons à la découverte d'un nouveau projet. Nous resterons en effet 1 mois dans une ferme pour y apprendre à construire une maison en matériaux naturels : paille, bois, terre crue,... On est absolument ravis.

Mais l'année 2013 s'est aussi très bien terminée...
Notre programme avec Clémentine s'est rempli de tout un tas de choses agréables et intéressantes.
Le 28 décembre, nous nous sommes par exemple levés à 4h50 pour aller voir une cérémonie bouddhiste rassemblant 10 000 moines dans une des plus grandes rues de Chiang Mai. Cette cérémonie célèbre le passage à la nouvelle année : les moines défilent pour que chacun puisse leur témoigner tout leur respect en priant et en faisant des offrandes.




Les offrandes en question peuvent être du riz ou des fleurs mais aussi des nouilles instantanées, des biscuits, des brosses à dent, des briques de jus de fruit, du dentifrice, du savon, de l'encens... Bref c'est très contemporain et surtout ça génère beaucoup de déchets d'emballages !

Une fois l'offrande faite au moine...
Quelqu'un de la sécurité vient la transvider dans un grand sac plastique !
C'était en tous cas très impressionnant de se retrouver parmi tous ces gens qui prient, assis au sol, et de voir tous ces moines, de tous âges.

Tous à vos plastiques !

 Nous sommes ensuite partis en escapade pour 24h dans une petite ville au Nord de Chiang Mai : Pai.
Pour y aller il faut prendre un minibus et traverser les routes de montagne pendant 3h30. Clém et moi n'en menions pas large à l'aller avec tous ces virages et le bruit des gens qui vomissent à l'arrière, mais heureusement on n'était partis l'estomac quasi vide... La route en tout cas vaut le coup d'oeil.



Karaoké en Thaï dans le bus
Pai est une toute petite ville, très touristique, entre les montagnes. On vient là pour se promener sur les marchés, boire des cocktails en terrasse et se promener. 24h c'était très bien.




Nous avons aussi pris tous les 3 un cours de cuisine thaï : une journée entière à cuisiner et à manger !
Au programme : soupe épicée, curry (on a fait notre propre pâte de curry au mortier et au pilon), wok, Pad thaï, rouleaux de printemps, et surtout le fameux dessert de mangues et de riz gluant dont on ne se lasse toujours pas.
Clém est repartie avec de la citronnelle et du gingembre, bien décidée à tout refaire à la maison.



Et puis nous avons continué à arpenter Chiang Mai, qu'on a l'impression de vraiment bien connaitre maintenant.

Pause mangue
Dans le tuk tuk

 C'est une ville dont le centre est assez petit finalement. Petit mais on y a quand même fait des retrouvailles surprenantes... On s'est en fait rendus compte une fois sur place, qu'une amie à nous y était en même temps. On savait bien que son papa habitait en Thaïlande mais on ne se souvenait plus du lieu exact. Pour ceux qui la connaissent, il s'agissait de Kelley, la copine de David ! On a été très heureux de se retrouver là et de pouvoir ainsi passer le réveillon du 31 ensemble !

La tradition ici veut que le 31 tout le monde lance des lanternes dans le ciel. Évidemment vous imaginez bien qu'à nos yeux c'est clairement un lancer de déchets dans l'environnement et aussi une source de pollution (ça s'allume au kérosène), mais on ne peut pas nier que l'effet est joli. Alors on en n'a pas lancé mais on a pris des photos !

Lanternes dans le ciel
Tout le monde lance sa lanterne
Même si certaines restent coincées dans les arbres ou tombent dans l'eau

Et voilà que nos 10 jours avec Clémentine sont terminés. Le temps est passé très vite et on se demande si nous allons reprendre rapidement ou pas notre rythme à deux d'avant. Nous l'avons accompagnée à l'aéroport, son gros sac plein de nos affaires... Et oui Clém repart avec les choses dont nous ne nous servirons plus mais aussi avec un bon gros mortier en granit de 4,6 kg : un grand rêve qui devient réalité pour Alex, grâce aux lombaires de notre amie ! Merci encore !
On parle déjà de se retrouver encore d'ici quelques mois mais chut, rien n'est encore fait !
En tout cas, et pour notre plus grand plaisir, Clém a tenu à écrire quelques mots sur le blog, voici donc sa petite rubrique consacrée, avec ses photos et ses impressions !

Un voyage plein
Des retrouvailles...
Au commencement, il y a eu leur mine réjouie dans ce minuscule aéroport. Bien sûr, ensuite il y a eu l'euphorie de l'arrivée et la tonne de questions : "j'ai trop de trucs à te dire, je ne sais pas par quoi commencer!". Mais peu à peu, ça s'est apaisé et on a très vite pris un rythme qui nous convenait à tous les trois.
Raph et Alex ont une façon de voyager très simple, ils sont très à l'écoute de ce qu'ils ressentent.
Ils se sentent partout chez eux et m'ont très vite intégrée. J'étais chez moi, à ma place. À aucun moment, je ne me suis sentie de trop (sauf lors d'une certaine partie de cartes où Alex ne voulait jamais me laisser jouer)
Ils transpirent le bonheur et je me suis tout de suite sentie heureuse et entière à leur contact.

Aucune obligation de faire les choses parce qu'on est loin, juste le plaisir de discuter, de profiter du fait d'être ensemble et chacun avec ses activités (typiquement Raph tricotait, Alex exerçait son thaï et je lisais).
Et pour que ce soit encore plus convivial, on a passé un temps non négligeable à manger, Alex ayant même suggéré que l'on se réveille plus tôt pour faire un 4ème repas dans la.journée. Ça allait trop loin pour moi.
Je repars toutefois avec le sentiment de satiété, j'ai l'impression d'avoir toujours eu le ventre plein.

Kaoh Soi : soupe de nouilles épicées que l'on a mangée quasiment tous les jours
... en Thaïlande, c'est mieux :
Je leur avais dit plusieurs fois "peu importe l'endroit, je serai ravie de faire un bout de chemin avec vous"
Rendez vous était pris pour noël.
Entre nous, ils auraient pu faire pire.

La cuisine :
 Non ce n'est pas un mythe, l'ensemble de ce qu'on a mangé était délicieux (même le tofu, avec lequel j'ai pourtant encore un peu de mal passe tout seul dans ces sauces merveilleuses)
Alex m'a dit en arrivant qu'ici les choses avaient un goût plein. Je n'ai pas compris tout de suite , mais c'est vrai. Il ne manque pas une saveur. Et j'ai appris à faire plein de choses. Vivement la suite du réchauffement de la planète pour que je puisse faire du riz gluant avec des mangues françaises !

Le soleil :
Avoir les pieds à l'air. Remettre un petit gilet parce que la.nuit tombe et que ça devient un peu frisquet. Ce sont des privilèges bien agréables en décembre.
Et puis les fruits sont bien mûrs donc délicieux ! Ah les mangues !
Les gens sont souriants et accueillants. Tout est facile ici.
Des ouvriers affairés sur les toits de Chiang Mai
Un arbre à billets pour les offrandes
Alex capté par les vibrations
Des nains de jardin bouddhistes
 Ce qu'ils ne vous avaient pas encore dit:
- Ils passent leur temps à chanter. De tout, tout le temps. Y compris David Halliday et Patrick Fiori -vous les aviez peut-être oubliés, pas eux !
- La lutte anti-plastique a déjà bien commencé et prend une grande place dans leur vie
- Chiang Mai est méga bruyante et polluée
- Ils donnent des noms à tous leurs objets, du coup certains des miens ont été baptisés


---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Encore une fois nous vous souhaitons une belle année 2014, remplie de projets et de fraiches ambitions.
Nous rejoignons notre ferme demain où nous n'aurons pas d'accès internet, il faudra donc certainement attendre un peu pour nous lire. Patience !

10 commentaires:

  1. Le mortier est arrivé à bon port!
    Je crois avoir déjà troqué mes petites couleurs d'été contre les joues roses et le nez rouge d'hiver. Dans tous les cas, la goutte au nez!
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonne et heureuse année a tous
    Envoyer nous un peu de soleil chez nous toujours trop de vent
    Biz a vous 2

    RépondreSupprimer
  3. bonne année les copains! en espérant pouvoir vous faire une tite bise pour 2014, en attendant bonne continuation !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année la petite famille ! On espère que tout va bien pour vous !
      On pense bien qu'il y aura des bises en 2014 !
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Oh Kelley! C'est super (et aussi étrange comme le monde est petit) de vous croiser à l'autre bout du monde!

    Une bonne année les enfants et je n'en doute pas qu'elle le sera!

    bisous les loulous!

    (PS: tu as reçu mon mail? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai reçu ton mail !
      Désolée de ne pas avoir répondu et pourtant il y a avait de quoi réagir !
      Promis je te réponds dès que j'ai une vraie connexion dans un vrai endroit avec un peu de temps !
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Les copains, je reçoit plus les notifications quand il y a un nouveau post sur le blog ! Je crois que je suis pas le seul d'ailleurs, vous avez changé un truc ??
    Sinon bonne année, et fait chier d'être pauvre, sinon je vous aurai rejoints je sais pas où.
    Bisous bisous bisous !! Et revenez vite bordel, en France on a presque plus de plastiques dans les supermarché, ça sert à rien de partir si loin, chez nous c'est mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui plein de monde nous l'a dit mais nous on n'a rien fait ! Je ne comprends pas !
      Tu vas être obligé de venir souvent maintenant !
      Gros bisous et bonne année oui !
      Et ne t'en fais pas on va bien finir par rentrer !

      Supprimer
  6. Bonne année les amis ! Merci de nous faire partager autant de choses sur le blog, et merci Clem pour ta chronique et ses révélations. La photo de vous 3 avec vos petits tabliers de chaperons rouges est absolument adorable.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, cela nous ravit !
Pour ce faire :
- il suffit de taper votre texte dans la fenêtre de saisie
- en dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
- Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
- Cliquer sur Publier commentaire

Voilà qui est fait, et merci beaucoup !