Rechercher dans ce blog

lundi 3 février 2014

Et si dans une semaine ... ?

Cela fait pas mal de temps qu'à travers de longues discussions posées on oscille entre continuer le voyage ou rentrer, mais ces derniers jours, ces longues discussions prennent de plus en plus de place et alimentent nos interrogations ...

Depuis notre départ, nous nous disions que nous sentirions le moment où ça y est, nous nous sentons prêt à rentrer, nous en avons vu assez, nous avons des choses à faire !
Mais voilà, le fait est que dans un voyage comme celui-ci, où aucune date de retour n'est prévue, où d'ailleurs rien n'est prévu à moins d'un mois d'intervalle, nous avons le temps de traverser tout un tas de phases...

Les positives comme :
- C'est génial d'être à deux tout le temps
- C'est génial d'avoir tout ce temps devant nous
- C''est génial de pouvoir se sentir chez soi partout
- C'est génial de savoir que tout ce dont on a besoin  pèse 21kg...

... Mais aussi  les négatives comme...
- Participer au flot du tourisme de masse
- Cautionner des restos ou des hôtels qui se font de l'argent sur le dos des voyageurs en offrant le strict minimum
- Désespérer de voir que dans chaque projet que l'on visite on voit toujours des limites dans les valeurs...

Puis, peu à peu dans le voyage, nous avons dessiné les traits d'une vie que l'on voudrait construire à deux : monter un projet d'épicerie, jardiner, construire notre famille, animer l'endroit où l'on habitera, expérimenter des choses culinairement, expérimenter, avoir de l'espace pour créer.
Tout ça était assez flou lorsque nous sommes partis, mais au fur et à mesure nous avons appris à comprendre ce que l'on aime, ce à quoi l'on aspire réellement, et trouver un projet qui nous convienne à tous les deux et dans lequel on ait le sentiment de faire bouger les choses.

Dans cette optique, continuer le voyage reviendrait à voir encore plus de projets et de façons de faire, rencontrer toujours plus de personnes, et cela continuerait à alimenter notre soif de curiosité, mais cela nourrirait aussi en nous une certaine frustration de ne pas dépenser cette énergie dans nos propre projets.
Nous avons le sentiment d'avoir vu assez de bonnes idées pour maintenant voler de nos propres ailes et expérimenter, faire des erreurs, recommencer, chercher, mais dans tous les cas : agir.


Continuer le voyage sans chercher à aller à la rencontre d'autres projets reviendrait simplement à visiter, autrement dit, faire du tourisme. Et là, nous en avons soupé ! L'usine à tourisme, sur laquelle nous reviendrons dans un prochain article, ce n'est vraiment pas pour nous.
Nous avons essayé ici, à Siem Reap, de nous replonger dans un petit bain touristique en faisant la balade des temples d'Angkor : ce n'est vraiment pas ce que l'on préfère. Oui, c'est impressionnant, oui c'est beau, mais il manque cruellement d'humanité là-dedans. Le va-et-vient anonyme de touristes qui paient leur entrée nous écœure, nous déçoit à chaque fois profondément. Nous ne sommes pas à la recherche de ça.

Et à vrai dire, nous ne sommes plus à la recherche de quoi que ce soit. Nous ne courrons plus après quelque chose qui viendrait nous apparaître comme la réponse à notre vie. Nous sommes apaisés maintenant, et bourrés d'énergie pour bâtir !

Mais quelle est donc la bonne décision lorsqu'on ressasse toutes ces idées et que rien ne ressort, que l'on ne "sent" pas la bonne réponse ?

Il a fallu que l'un d'entre nous soit plus tétu que l'autre pour se rendre à l'évidence : le voyage ne nous apportera plus ce que nous sommes partis chercher, nous l'avons déjà trouvé.

Mais pour faire court, la décision est là, et sans appel : nous rentrons ce lundi 10 février ! Les billets sont pris, nous atterrirons à Bruxelles dans l'après-midi !
Devant nous : une semaine pour se familiariser à l'idée (qui n'a pas été simple à prendre pour la moins têtue des deux...) et prendre le temps de s'impatienter !

Alors ? Chez qui la première raclette ?





7 commentaires:

  1. Ah moi je veux bien une raclette ça fait bien longtemps que je n'en n'ai pas fait une ! c'est quand vous le voulez.... :-D
    A BIENTOT ALORS et couvrez-vous bien, il ne fait pas très chaud dans le Nord / Pas-de-Calais et en Picardie !!!
    GROS BISOUS qu'on va pouvoir vous faire en direct ! cool !!!

    RépondreSupprimer
  2. Deuz!
    Je suis tellement heureuse à l'idée de partager à nouveau un peu de quotidien avec vous.

    RépondreSupprimer
  3. Et si la surprise était encore plus surprenante !!!
    Une raclette avec de la charcuterie...
    Content de pourvoir vous voir bientôt.

    bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Une raclette, une tartiflette, un cocktail, tout ce que vous voulez! Je suis hyper content à l'idée de vous revoir prochainement mais aussi et surtout content que vous ayez la maturité de savoir ce que vous voulez! je suis impressionné (et je veux bien que vous m’appreniez à savoir ce que je veux!haha)

    Des bécots les amis!

    RépondreSupprimer
  5. Le choc !!!
    Enfin on sentait que l'idée germait depuis l'article précédent...
    C'est drôle hier soir en m'endormant j'ai repensé à la journée de votre mariage... Elle m'a beaucoup marquée.
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Ah ouais c'est soudain. C'était la Chandeleur il y a peu, donc je peux vous proposer des crêpes ! (ou une raclette à la poële... (prononcer "POIL"!)).

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, cela nous ravit !
Pour ce faire :
- il suffit de taper votre texte dans la fenêtre de saisie
- en dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
- Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
- Cliquer sur Publier commentaire

Voilà qui est fait, et merci beaucoup !