Rechercher dans ce blog

mercredi 5 février 2014

Périple touristique à Angkor

Et nous voici arrivés au Cambodge qui est, aux dernières nouvelles, la dernière étape de ce voyage !

Notre première halte c'est Siem Reap, connue pour abriter les temples d'Angkor. Il se trouve qu'après 1 mois à la ferme, on a bien envie de faire un peu de tourisme et d'aller les voir ces fameux temples.
Pour ce faire, on prend le pack intégral : le tuk tuk qui vient nous chercher à l'hôtel avec la glacière sur la banquette pour que nous ayons de l'eau fraiche quand bon nous semble et qui nous dépose de temples en temples. C'est ça ou le vélo à louer, et sous cette chaleur on a préféré l'option Deluxe.

Pour ceux qui connaissent les 12 travaux d'Astérix, on a eu l'impression d'être baladé par Caïus Pupus... "Bonne chance, je vous attendrai de l'autre côté, si toutefois vous réussissez" : une balade en tuk tuk, la petite phrase du chauffeur pour nous indiquer où il nous attendra quand on aura terminé, la visite entre 15 minutes et 1h selon le temple, une balade en tuk tuk, etc, etc.
Mais on en a pas mal rigolé et honnêtement, les temples valent le détour.

Les temples oui, car Angkor c'est un gigantesque ensemble de temples, tous bâtis entre le 9e et le 12e siècle, avec le plus connu de tous : Angkor Wat. On a le choix entre un pass une journée, 3 jours ou une semaine, pour nous ça a été 3 jours, et honnêtement c'est bien suffisant !

C'est amusant de visiter un tel site juste après avoir passé un mois à construire car on avait l’œil formaté aux détails d'enduits, tailles de briques,  techniques de sculpture... En gros on a visité Angkor pour glaner des idées déco pour la maison (non non ça ne va pas du tout être kitsch chez nous !)
Tout de suite un échantillon photo de tout ça :

Preah Khan Arbre mort qui s'accroche
Banteay Samrey
Banteay Srey
Preak Khan Détails de gravures dans la roche
Preah Khan Arche qui tient très facilement
Preah Khan Note pour la maison : ne pas planter un arbre sur le toit
Pre Rup
Pre Rup - Le souci du détail
Ta Som La forêt à votre porte...
Roluos Groupe Le tout premier temple, en briques et non en pierres comme les autres
Roluos Groupe Idée d'enduit et de gravures pour le salon
Roluos Groupe
Mebon
Roluos Groupe
Banteay Srey
Et voici voilà notre temple favori, le Beng Mealea, le plus éloigné de Siem Reap, tellement éloigné qu'il reste un mystère pour les archéologues... On a pu se prendre pour Indiana Jones et Tomb Raider, respectivement.





Et enfin, le fameux Angkor Wat qui n'est pas le plus beau à nos yeux mais le mieux conservé, le plus gigantesque et le plus visité !





700 millions de chinois et moi et moi et moi


En tous cas ce qu'on a aussi beaucoup apprécié c'est d'avoir un aperçu de la campagne cambodgienne depuis notre tuk tuk deluxe, parce que les temples sont éloignés les uns des autres et perdus au milieu de nulle part, on traverse des villages, on y voit des gens moudre leur farine avec une poutre en bois, tailler des troncs d'arbre, se baigner, travailler, on voit des buffles, des vaches, des maisons sur pilotis...



Mais voilà le moment que vous attendez tous, celui où on râle et on dénonce !
Lors d'un de nos petits tours on a décidé de prendre l'option "visite du village de pêcheur voisin du temple qu'on vient de faire ce serait quand même bête de passer à côté et de ne pas aller le voir", il était aussi question d'y voir une forêt inondée et ça ça nous disait bien... Alors on dit banco !
En fait ce n'est pas si voisin que ça, notre chauffeur nous y amène et on découvre que c'est 20$ par personne pour la visite... On se sent un peu au pied du mur et on se dit que ça doit VRAIMENT valoir le coup alors on sort l'argent.
Là on arrive à l'embarcadère et c'est la grande blague, une centaine de grands bateaux mais on ne mélange pas les groupes, on arrive à 2 on monte à 2, et si tu es tout seul tu auras ton bateau et ton chauffeur rien qu'à toi, tant pis si ça pollue la rivière pour rien !

Mais où sont partis mes amis ?
 Quant à la balade, on a eu l'impression d'être à Euro Disney, de faire un safari d'humains "Oh regarde cet enfant nu qui se baigne !" "Fais coucou à la dame pauvre mon chéri !".
On serre les dents et on attend la forêt inondée... Là le chauffeur s'arrête et un monsieur vient gentiment nous expliquer que pour la forêt c'est 5$ supplémentaire par personne, qu'il faut soutenir les gens du village et que ce sera un autochtone qui nous fera la visite sur un autre bateau...
Effectivement on jette un oeil dehors et on voit cent pirogues pleines de gens qui nous attendent... Tant pis pour la forêt, on refuse poliment en faisant remarquer qu'avec 20$ déjà payés, notre soutien est déjà bien appuyé. Ah bon le prix de l'entrée n'a rien à voir avec les gens du village ? Mais qui récupère notre argent alors ?

Donc la balade continue pour arriver au large où le bateau s'arrête une fois de plus. Cette fois une pirogue vient à notre rencontre et une dame vient nous vendre des biscuits, des bières et du plastique en tout genre. Le chauffeur se retourne immédiatement vers nous "Vous voulez rentrer ?", je pense qu'il a bien compris la situation...

La vente au large
On s'est sentis plutôt mal pendant toute la promenade, on avait franchement honte de faire partie de ce tour, d'être mis dans la même case que ces deux jeunes filles qui faisaient bronzette en soutien-gorge sur le pont de leur bateau, juste à côté...
Quand on y pense, on aurait franchement pu se douter que c'est ce qui allait se passer, mais on a baissé notre garde après un mois à Pun Pun... Le village était typique c'est sûr, et les autres touristes avaient franchement l'air ravis de cette immersion tellement authentique, nous le soir même on achetait nos billets pour rentrer !






Notre conseil : si vous venez ici, restez en aux temples !

Quant à la ville de Siem Reap, c'est des resto en tous genres, des enfants qui font la manche, et des touristes qui les ignorent pour la plupart. Les temples on vous dit !

Nous sommes arrivés ce soir à Phnom Penh, la capitale, où nous allons profiter des derniers jours du voyage, tout doucement... On est heureux.


Oh et au fait, Clém, on a vu des singes, c'est bon on peut partir tranquilles !






2 commentaires:

  1. Preums ! Pis bah ouais, ya bien assez à voir avec les temples. J'en rêve depuis que j'ai vu l'expo Angkor à Guimet... Vous avez vu le Bayon avec les énormes visages sculptés ?
    Malgré la déception du village de pêcheurs, ça devait être une jolie façon de terminer le voyage...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, cela nous ravit !
Pour ce faire :
- il suffit de taper votre texte dans la fenêtre de saisie
- en dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
- Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
- Cliquer sur Publier commentaire

Voilà qui est fait, et merci beaucoup !