Rechercher dans ce blog

lundi 2 décembre 2013

Côôôte oueeeest !

Après quelques jours sur la côte est, nous reprenons le train pour retourner de l'autre côté.
De la ville de Taitung nous ne retiendrons pas grand chose. Nous y sommes restés 2 jours sans bien comprendre ce qu'il y avait vraiment à faire et à voir. 
On nous a dit que c'était la toute dernière ville développée (en date) de Taïwan, et effectivement il y a plein de magasins partout mais personnes pour y acheter quoi que ce soit. On croirait vraiment un décor de cinéma, on a l'impression de marcher dans un studio de films américain.



Nous nous rendons maintenant dans la province de Nantou, et plus précisément dans la petite ville de Caotun. Pourquoi cette destination ? Et bien c'est le ventre qui a parlé...
Il faut qu'on vous avoue que depuis notre arrivée à Taïwan, un ancien grand amour s'est réveillé en nous...
Nous avons retrouvé les mochis que nous dévorions avec tant d'appétit et de délectation au Japon ! Le mochi c'est un petit gâteau de pâte de riz gluant, fourré avec diverses choses sucrées (ou salées ici à Taïwan). Le mochi japonais est quand même plus subtil que le taïwanais mais on en dévore quand même d'énormes quantités ici !
On faisant quelques petites recherches sur Taïwan, on a découvert l'existence du musée du mochi dans la province de Nantou et le lendemain nos billets de train étaient achetés !

le mochi laisse sceptique au début...
puis on croque...
dans cette matière souple...
et élastique...
et ça rend heureux. Surtout quand c'est aux eclats de cacahuète comme ici !
Nous avons réservé 2 nuits dans une petite auberge de jeunesse à Caotun (CT Hostel) et nous ne savions pas encore que nous passerions un si chouette séjour !
Hao a ouvert cette auberge il y a tout juste 3 mois après avoir quitté son travail de commercial dans les prothèses dentaires ! Nous étions ses premiers clients étrangers et il avait une envie folle de travailler son anglais, il nous a donc pris sous son aile pour nous faire visiter sa province.
La première question qu'il nous a posé à notre arrivée était "Quels sont vos plans ici ?", et notre réponse : "manger !". Le courant est tout de suite passé et le ton était donné.
Pas besoin de se dépatouiller avec le réseau de bus (plutôt sommaire) car il nous a emmené partout en voiture, bien décidé à nous faire découvrir le coin et tout le panel de la cuisine végétarienne de Taïwan !

1ere escapade : le musée du bambou de Nantou. Un musée d'artisanat où tout est en bambou et qui donne plein d'idées. J'étais particulièrement fascinée devant tout un tas d'objets et n'arrêtait pas de répéter que je voulais apprendre à faire la même chose, ce qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...

Hao et Alex sur un instrument de musique tout en bambou
L'instrument de musique en question
Hao et Alex devant un K-way en fibres de bambou
Luminaires !
Un berceau tout en bambou, pour ceux que ça intéresse...
Comme un musée donne toujours faim, c'est bien connu, nous sommes ensuite allé à "Sunnyhills", tester les meilleurs gâteaux à l'ananas de tout le pays. Ce n'est pas un mythe ! Le gâteau à l'ananas c'est une institution à Taïwan mais celui ci a un goût (de beurre) incomparable.
La marque a tellement de succès qu'elle a ouvert un complexe autour de l'usine. Quand on y entre on nous offre tout de suite un gâteau gratuit avec un verre de thé. C'est plutôt intelligent car une fois qu'on y a goûté on a envie d'aller acheter un paquet de 50 ! Devant le prix on hésite un peu, mais l'arrière goût du gâteau gratuit sur le palais finit de nous convaincre.


Le complexe comprend donc l'usine de gâteaux, la boutique, la pharmacie qui vend des enzymes d'ananas pour mieux digérer et la terrasse pour déguster une glace à l'ananas. Hao a tenu a nous inviter, l'occasion de lui présenter notre verre en bambou qu'il a adoré ! "J'adore votre voyage" a-t-il dit quand on lui a montré nos sacs en tissu, notre paille en bambou et tout le reste de l'attirail !

On comprend mieux cet engouement pour l'ananas quand on regarde les routes autour de nous...

plantation de thé et ananas à gauche
L'ananas qui surgit parmi les feuilles, ça pousse comme en lévitation
Nous avons ensuite arpenté les marchés de nuit, véritable institution dans les villes taïwanaises. On y trouve toujours tout un tas de choses à manger plus ou moins appétissantes,des jeux de fête foraine, et des objets en tous genres. C'est amusant, l'un de ceux où nous sommes allés avait revêtu les couleurs d'un marché de Noël. Ça nous a fait tout bizarre d'entendre des cantiques mais de ne pas porter de gros manteau !

On s'est si bien entendus avec Hao que nous avons décidé de rester une nuit de plus dans son auberge, de son côté il avait pas mal de plans pour nous et nous n'avons pas été déçus !

Nous sommes donc allés au musée du mochi, qui était amusant mais dont les produits au final paraissaient bien fade face à une super adresse de mochis que Hao nous avait fait découvrir la veille... 3 dames qui font leurs mochis tous frais et avec le sourire ! On y est allés tous les jours...



La meule pour le riz gluant
Hao et son gobelet en papier. A Taiwan il y a du thé gratuit partout avec des moyens rigolos  pour le boire !
Et ensuite Hao nous a réservé une petite surprise. Il s'était renseigné pour savoir où je pourrais aller pour apprendre à tresser le bambou et il nous y a emmené. J'étais aux anges et je crois que cette journée restera dans ma tête une des meilleures du voyage !
J'ai appris différentes techniques avec une professeur adorable et tout un tas de gens autour qui venaient voir et me faire des compliments !

Objet 1

Chouette non ?

le moment le plus difficile : le montage !
Objet 2


Moi et ma chouette prof
Et voilà le travail !

Ce qui est incroyable à Taïwan c'est la gentillesse et l'accueil des gens. Depuis notre arrivée on n'en revient pas. Quand 2 nouvelles personnes se rencontrent, on a toujours l'impression qu'elles se connaissent depuis longtemps et qu'elles viennent de se retrouver, il y a toujours de grands rires et des tapes dans le dos.

Pour notre dernier jour à Caotun, Hao nous a emmené au festival de la paille, qui a lieu juste après la récolte du riz, histoire de faire quelque chose avec toute la paille récupérée ! Là ça a été l'apothéose de notre séjour dans cette petite ville : nous étions les stars en visite ! On s'est fait offrir tout un tas de choses, les gens voulaient se faire prendre en photo avec nous. Quand tu es touriste ici, les gens croient tout de suite que tu es américain, quand ils apprennent que tu es français ils se dérident immédiatement et veulent devenir ton ami !

Les taïwanais ont une passion pour les gros canards jaunes...

Crêpe et glace et cacahuètes et coriandre tout ça ensemble ! 
Plein de cadeaux dans les mains d'Alex à gauche
C'est quand même amusant de vivre ça une fois dans sa vie, surtout en 2013 où on pourrait croire qu'il y a des touristes partout et que ça n'étonne plus personne.
C'était en fait une kermesse, comme une fête des écoles chez nous, avec des enfants qui dansent, mais il suffit que ce soit à Taïwan pour que ça devienne exotique.



Nous sommes repartis avec un grand sourire et des cadeaux plein les mains.

Il était alors temps pour nous d'aller prendre le bus pour Taichung où nous sommes maintenant.
Nous garderons un souvenir mémorable de notre petit séjour à Caotun, et de Hao qui nous offrait un délicieux petit-déjeuner, différent tous les matins. Cette hospitalité dont font preuve les taïwanais, on ne l'oubliera jamais.

10 commentaires:

  1. Génial !! Et trop bien d'avoir appris à tresser le bambou! Je veux apprendre aussi.
    Tu imagines les soirées folles si tu avais appris ça avant le mariage ?!

    RépondreSupprimer
  2. Ahah tu me fais bien marrer car figure toi que j'y ai pensé ! Imagine les trop jolis mini photophores en bambou sur les tables, c'est sûr que j'y aurais passé mes nuits !
    J'ai pris plein de notes pour info, donc je te montrerai si tu veux, la prof dit qu'on peut faire la même chose avec l'écorce de bouleau ! C'est vraiment génial tu adorerais !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle rencontre ! C'est une bonne adresse cette auberge !
    Les gâteaux ont l'air trop bons !!
    Et bravo pour les jolis tressages.

    RépondreSupprimer
  4. Ehhh moi aussi je veux apprendre à tresser le bambou! Prépare toi à faire un cours collectif à votre retour ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je propose que vous plantiez dès maintenant du bambou dans votre jardin et à notre retour on s'y met !

    RépondreSupprimer
  6. En effet, une belle rencontre qui marque les esprits.
    Bravo Raph tu t'es débrouillée comme un chef avec le bambou.... je me disais que ça semblait être simple comme le raphia mais visiblement ce n'est pas le cas. Alors rdv pris pour les cours de tressages, moi-aussi :-)
    BISOUS à vous

    RépondreSupprimer
  7. Merci ! J'étais rudement fière et contente ! En revanche moi le raphia je n'en ai jamais fait donc si tu t'y connais un peu, un petit cours m'intéresse aussi ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais bien savoir faire des Bob l'éponge géants en paille aussi...

    RépondreSupprimer
  9. Rhaaaaa ce canard géant, je le veux!. (non pas que ce soit la seule chose que j'ai retenu de votre visite à Caotun!)

    Je suis impressionné par tes tressages Raph! et qu'est ce que tu es jolie avec cette coupe de cheveux!!

    Max

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, cela nous ravit !
Pour ce faire :
- il suffit de taper votre texte dans la fenêtre de saisie
- en dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
- Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
- Cliquer sur Publier commentaire

Voilà qui est fait, et merci beaucoup !