Rechercher dans ce blog

samedi 7 décembre 2013

Taichung alternatif

Dans notre remontée vers le Nord, qui nous amènera tout doucement vers la capitale taïwanaise, nous passons par la case Taichung.

Han en haut à gauche, et la famille devant un repas français
Ici nous sommes accueillis par Han et sa famille : son petit frère et ses parents. Han a 22 ans et vient juste de terminer ses études en ingénierie environnementale. En attendant sa lettre qui lui indiquera où il devra se rendre dans 8 jours pour son service militaire d'un an, il a décidé de faire un tour du pays à pieds et en stop et de rendre visite à des projets alternatifs environnementaux.

Il revient tout juste de ce tour, la lettre n'est pas encore arrivée, et il a donc un peu de temps à nous consacrer !

Avec lui, nous avons rencontré tout un tas de personnes et de projets optimistes et qui donnent le sourire, un genre de visite guidée dans le Taichung alternatif !
Dès notre arrivée, nous nous rendons ensemble dans un petit bar, perdu entre 2 ruelles. Voici un endroit pour boire un bon café et le concept est amusant : pas de carte, le propriétaire vous sert le café que vous lui inspirez. Pour nous c'était l'Ethiopie, c'est amusant car on l'envisage dans le voyage depuis peu...
Ici le salon de thé c'est old school alors que le coffee shop c'est le lieu à la mode ! Han nous disait qu'un rendez-vous galant devant un verre de thé c'est tout sauf romantique. Pourtant ils ont des thés tellement délicieux, le oolong surtout...

Plein de caféines et d'énergie, nous nous rendons ensuite dans une épicerie au concept étonnant. Son nom : le magasin honnête (honest shop). Le principe : une épicerie en libre service, sans employé pour tenir la caisse ou surveiller, chacun se sert et paye ensuite dans la tirelire prévue à cet effet.
Cette épicerie existe depuis 12 ans dans un quartier reculé de Taichung.
Et vous savez quoi ? Ca marche... depuis peu ! 
L'association qui en est à l'initiative, publie tous les mois les registres des comptes et depuis quelques mois, et pour la première fois depuis 12 ans, la somme des produits sortis correspond bien aux recettes, donc pas de vols ! Il y a même eu un petit bénéfice ce dernier mois, certainement des gens qui n'ont pas l'appoint et qui supportent l'initiative ! C'est en tous cas ce qu'on a fait en achetant notre savon fait maison !
Le registre épinglé au mur
Le lendemain, nous continuons notre petit tour. Han nous emmène rendre visite à l'association Newsmarket qui tient à la fois une épicerie de produits biologiques et locaux, un salon de thé, et un journal participatif en rapport avec l'écologie, ils sont au courant de tous les projets d'agriculture bio à Taïwan et essaient de les faire découvrir à tous !
Juste à côté se trouve une petite librairie indépendante alternative et de l'autre côté, un espace de co-working qui vient juste d'ouvrir. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe du co-working c'est de proposer un lieu de travail à des personnes qui n'en ont pas : freelances, artistes, indépendants, etc etc où juste à quelqu'un qui ne souhaite pas s'enfermer chez lui mais plutôt rencontrer du monde dans un espace agréable.
Dans tous ces lieux, un point commun : cette campagne taïwanaise contre le nucléaire !
Toutes ces initiatives se trouvent dans le quartier de la gare de Taichung, un drôle de quartier : il y a une vingtaine d'années c'était le quartier huppé de la ville et toutes les instances administratives s'y trouvaient. C'était là que se trouvaient les grandes banques, les restaurants étoilés, et les cours de valse pour les riches bien éduqués. Mais Taichung se développe à une vitesse folle et très vite il faut agrandir la ville. La municipalité décide de changer de centre administratif et de migrer vers l'ouest laissant tout un tas de bâtiments à l'abandon...

Les bureaux de l'asso dans une ancienne grande banque du quartier
Une association appelée "Downtown recreative foundation" s'est donnée pour but de re-dynamiser ce quartier.
Grâce à des subventions de la ville ils ont fait paraitre des petits guides mettant en avant toutes les initiatives mises en place dans le périmètre de la gare.
On y trouve aussi bien des artisans installés là depuis des décennies que des tous nouveaux projets plein de potentiel...

Ces petits guides ont donné une toute autre tournure à nos promenades car on a eu envie d'aller voir de plus près plusieurs de ces projets !

Un magasin de gâteaux dans une ancienne pharmacie
Un salon de thé dans une ancienne banque, et un sapin de Noël très représentatif de ce qu'est Noël ahah
Gaufrier de compet
L'ancienne mairie, laissée à l'abandon !
Vous vous doutez bien que c'est surtout l'artisanat qui nous attirait et pas tellement les grands magasins !

A Taïwan (et en Chine) il existe une coutume quand une personne démarre son entreprise ou un grand projet : ses amis ou sa famille lui offre un panneau en bois avec une phrase personnalisée gravée dessus (ça peut être, "vas-y champion t'es le meilleur", tout comme "Témérité, bravoure et sagesse nous te souhaitons").
Ces panneaux nous avaient déjà interpellés dans le salon de Han. Il y en avait 5 donc 3 avaient plus de 200 ans, passés de générations en générations...
Nous avons rencontré un vieux monsieur qui fait encore tout le travail à la main, et il est le dernier à sa connaissance. C'est kitsch mais c'est sacrément beaucoup de boulot !


Sacrés bouts de bois
Nous sommes ensuite allés rendre visite au fabricant de tatamis ! Là encore, il s'agit du dernier qui fasse encore tout le travail à la main (sauf l’aplatissage de la paille), d'autant plus impressionnant que le lendemain on a pu aller voir un autre endroit où tout était fait à la machine et ça allait 5 fois plus vite !
Des vrais tatamis tout en paille et en jonc, pas comme ceux qu'on trouve chez nous avec un peu de paille et de la mousse !
 




Et là devant tout ce beau travail, la bonne odeur de la paille, gros coup de tête : on a acheté des tatamis !
Ca a été le début d'une aventure rigolote où Han a emprunté le vélo de ces messieurs pour aller à la poste se renseigner du prix d'envoi d'un tatami en France, des guichetières interloquées par une telle demande qui lui apprennent qu'on ne peut rien envoyer de plus d'1m50 vers notre beau pays, nous qui faisons des calculs de découpes pour avoir quelque chose de pratique, et voilà !
Nous récupérerons nos tatamis lundi matin, 4 beaux carrés de 91 x 91 cm (la longueur standard d'un tatami c'est 1,82 x 91, c'est même une unité de mesure pour parler d'un intérieur de maison ici).
Nous profitons donc de cet article pour annoncer à mes parents adorés qu'ils recevront ce beau gros colis d'ici 1 mois... Il reste un peu de place au grenier ?

Nous avons ensuite continué nos promenades et au détour d'un parc nous avons fait une étonnante rencontre : deux vieux messieurs, amis musiciens, jouant de la musique tout en marchant. Mais ce qui nous a le plus surpris c'est l'instrument de musique ! Le premier s'époumonait dans son harmonica, et le second émettait un drôle de son avec sa bouche... En se rapprochant on se rend compte qu'il s'agit juste d'une feuille d'arbre, quelle prouesse ! Ils ont accepté de jouer devant les micros d'Alex alors écoutez ça et tous à vos feuilles d'arbre (bien lavées a-t-il précisé) !



A gauche le joueur de feuille, à droite l'harmoniciste
Et les promenades continuent sous ce soleil du mois de décembre...

"I love taïwan" en phonétique locale


Petite pause dans un magasin de piano
Une pub sympa
Et un petit tour par le marché local ! Saurez-vous trouver ce qui nous interpelle sur les étals ?
3 pommes de terre, seulement 3 ! Ici c'est exotique !


Vous l'aurez compris, Taichung c'est une ville bien agréable et on s'y sent bien. On ne déroge pas à notre règle de "quand on s'y sent bien on y reste" et on vient donc de louer un petit appartement pour se poser un peu tous les deux. On va donc pouvoir continuer à explorer et on a des choses à faire :

se frayer un chemin dans les marchés de nuit, ici c'est Fongchia le plus grand du pays !
Continuer à explorer les quincailleries, l'activité d'Alex à l'affut de tout ustensile que nous n'aurions pas chez nous !

7 commentaires:

  1. Toujours aussi plaisant
    Pas de problème pour les tatamis mais dis moi si je dois déposer un permis de construire pour agrandir
    la maison
    Biz a vous 2 et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Alors les tatamis chez tes parents Raph, et le prochain envoi chez moi ok ? j'ai de la place dans le bâtiment et je serais curieuse de découvrir ce que vous pourriez faire acheminer encore...
    Le son à la feuille d'arbre est magnifique !!! cela fonctionne avec des feuilles fraiches uniquement ? J'ai un tapis ou tatamis :-) de feuilles mortes devant la baie vitrée....
    Je vous embrasse tous les deux !!!

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable ce concerto pour feuille d'arbre ! Han a l'air d'être vraiment exceptionnel... Je lui souhaite d’atterrir dans un endroit aussi chouette que Taichung pour faire son service militaire. Vos descriptions donnent tellement envie de découvrir ces coffee shops aux boissons personnalisées ! Et le concept du honest shop... 12 ans pour enfin arriver à ce résultat d'équilibre... C'est super ! Allez en Éthiopie les amis en tout cas, il parait que les gens sont adorable et les paysages fantastiques. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est le présage du coffee shop... Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Alex, le piano te manque t-il un peu? (j'attaque "la Lettre à Elise") ...T'as vu des ustensiles étranges? En tout cas un pays vraiment agréable où tradition et modernité se cotoient avec une sensibilité plus accrue sur l'écologie que les autres pays visités. Sympa le "Han"...
    Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  5. Tatamis reçu aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  6. Ahahahah, vous me faites rire avec vos tatamis! ( et l'idée d'imaginer ta mère recevoir une livraison de tatamis par Fedex me fait certainement encore plus rire!)

    RépondreSupprimer
  7. C'est super intéressant ce quartier abandonné par les administrations et réinvesti par les artisans et commerces locaux. J'ai essayé d'en chercher plus avec "Newsmarket" ou "Downtown recreative foundation", sans rien de probant.
    Bonne suite ! (arf, j'ai plein d'articles en retard...)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, cela nous ravit !
Pour ce faire :
- il suffit de taper votre texte dans la fenêtre de saisie
- en dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
- Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
- Cliquer sur Publier commentaire

Voilà qui est fait, et merci beaucoup !