Rechercher dans ce blog

mardi 17 décembre 2013

Taipei sous la pluie

Pour notre dernière semaine à Taïwan nous voici arrivés à la capitale : Taipei !
Taïwan étant aussi grand que la Bretagne, cela prend 2h de bus seulement depuis Taichung.
Nous avons eu le droit à une journée de très grand beau temps et depuis, une pluie diluvienne s'abat jour et nuit sur la ville, ça fait maintenant 4 jours que ça dure et ça devrait durer jusqu'à ce que notre avion décolle pour Bangkok jeudi prochain...

Mais la journée de grand beau temps nous en avons profité !
Pour ceux qui ont suivi, nous avons retrouvé 2 amis que nous nous étions faits à Taitung (comment ça vous confondez tous les noms des villes taïwanaises ?) : les amis de Peter de la ferme "earth passengers". 
Ils s'appellent Qiaolin et Xiaoba et en les retrouvant on a eu l'impression de revoir de vieux amis avec qui il y a pourtant tout à se raconter, des rencontres comme on en fait peu.
Elle est professeur d'anglais, lui s'interroge sur ce qu'il voudrait faire, et tous deux aiment la nature et la nourriture. Forcément ça crée des liens !

Ensemble nous sommes allés visiter une ferme en permaculture (on ne vous fait plus l'affront de vous expliquer le concept maintenant) : le Yamana garden du nom de son créateur : Yaman
La ville de Taipei est entourée de montagnes et on peut donc très vite quitter l'effervescence de la ville pour retrouver le calme de la nature, c'est le cas au Yamana garden.

Le coin salle de bain, bâtiment en terre crue
Alex et Xiaoba discutent des plantes comestibles
Coin potager en construction

Nous avons été accueillis royalement : une tasse de café récolté et torréfié sur place et même des macarons faits par une des bénévoles ! Yaman est un homme passionné et touche à tout, il nous a expliqué et montré comment il fait son vinaigre, sa sauce soja, son tofu puant (le premier qui ose enfin nous délivrer le secret, parce que le tofu puant des taïwanais c'est un peu comme notre fricadelle à nous !).
 Il fait même des préparations médicinales et nous a offert un thé du jardin, fermenté dans une peau de clémentine, très bon pour les problèmes de gorge.

On a eu le droit à un tour complet du jardin avec explication de chaque plantes et présentation des espèces crées ici.
Du piment en clochettes
Le Gingembre ça ressemble à ça
Les baies de goji
Ensuite on a filé notre petit coup de main dans le jardin. On a commencé par planter des arbres et nous avons rendez-vous dans 10 ans pour voir comme ils auront grandi !
Et vous savez quoi ? En creusant pour planter mon arbre, j'ai trouvé une améthyste dans le sol !


Une bénévole, Alex, Xiaoba et Qiaolin

Puis nous avons terminé de creuser les chemins du potager, qui permettront de venir arroser et récolter sans piétiner la terre.
Tout autour les bouteilles de bière sont de la récup pour former une barrière.

Yaman nous a proposé de venir dormir ici et de revenir au jardin quand nous le voudrions mais on ne savait pas encore que la pluie nous empêcherait d'y retourner !

Démonstration d'une corde faite en paille !
Qiaolin, Xiaoba, Alex et Yaman
Les gros poulets !
Ça c'est pour la montagne, Taipei c'est bien différent !
Ici c'est l'effervescence de la grande ville, les bruits de moteur, les millions de scooter qui roulent n'importe où, les annonces par mégaphone pour annoncer des promotions sur les T-shirts, les enseignes lumineuses,...


La montagne quand même visible au loin
Chaussures emballées dans du plastique, là on commence à être à bout !
L'Elysée taïwanais
Et la voilà la pluie ! 


La pluie nous a assignés à résidence ! Nous avons loué un petit appart, une fois encore et nous découvrons la ville à petite dose. Taïwan aura vraiment été une étape agréable du voyage : on a l'impression d'avoir habité partout et de s'être reposés comme il faut !
Mais vous nous connaissez, il faut quand même sortir pour MANGER !
Ici dans l'immense queue, devant une toute petite roulotte qui fait des mochis tout frais tout succulents !


Et les dames s'affairent, avec Balou (notre boîte en inox) qui attend d'être rempli sur le comptoir !
Ah oui et pour parfaitement s'immerger dans notre quotidien, il faut savoir qu'une petite musique rythme nos journées ! Elle nous suit depuis la Chine... Vous vous souvenez qu'en Mongolie on vous avait fait écouter la petite musique du camion poubelle ? Et bien il y en a une ici aussi.
Bon parfois ils mettent la Lettre à Elise et on a l'impression qu'un camion de glaces va débarquer à tout moment, mais la plupart du temps c'est cette petite musique, qui reste en tête et sur laquelle on s'amuse à mettre des paroles.
On l'entend à tous les coins de rue car ici ce sont les gens qui sortent mettre leurs poubelles dans le camion, donc mieux vaut être averti du passage !

Alex vous a concocté un petit montage : d'abord la musique comme on l'entend partout, suivie d'une petite surprise que nous avons entendu au coin d'une rue de notre quartier : un vieux camion poubelle diffusant la  version old school !



On espère que ça vous plaira autant qu'à nous !
A très vite pour le bilan d'un mois à Taïwan !

4 commentaires:

  1. Vous avez déjà programmé votre retour dans 10 ans au Yamana garden pour voir ce que seront devenus les arbres plantés... Il faut donc nous attendre tous à ce que la bougeotte vous gagne encore d'ici là :-)
    La mélodie est jolie, la fin du morceau interprété au piano ne me laisse pas insensible, naturellement.
    Le bilan sur Taïwan ne devrait pas être mauvais d'après ce que j'ai pu lire à travers vos récits. Reste à savoir si vous nous avez fait quelques cachotteries....???....
    GROS BAISERS, je pense bien fort à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Oh non les chaussures emballées...
    Trop mimi la musique.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi ils emballent les baskets ??

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, cela nous ravit !
Pour ce faire :
- il suffit de taper votre texte dans la fenêtre de saisie
- en dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
- Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
- Cliquer sur Publier commentaire

Voilà qui est fait, et merci beaucoup !